E-learning : quels avantages pour les profs ?

Les retours d’expérience de la révolution numérique sont on ne peut plus encourageants aussi bien pour les apprenants que pour les enseignants. Les profs, justement, ont à leur disposition des outils technologiques de plus en plus avancés, leur permettant d’évoluer sur le plan professionnel et pédagogique. Ils ont notamment accès à des contenus sans cesse mis à jour, une rapidité que l’on ne retrouve pas forcément dans le cadre d’un apprentissage traditionnel. Voici les principaux avantages de la formation e-learning pour les enseignants.

La flexibilité

La formation en ligne permet aux profs de garder la main sur leurs emplois du temps. La plupart du temps, les enseignants ont le choix sur une large plage d’horaires, un atout qui profite également aux apprenants. En effet, le prof peut synchroniser son agenda en fonction des besoins de ses apprenants. L’enseignant peut aussi moduler, à tout moment, tout ou partie de son emploi du temps en fonction des contenus disponibles, surtout lorsque ceux viennent d’être mis à jour. Là encore, les apprenants étant alertés des nouveaux cours mis à jour, le prof peut s’entendre avec eux pour l’aménagement du nouvel agenda, si besoin. Cette flexibilité fait déjà ses preuves dans le cadre d’une formation scrum ou pmp, entre autres.

Renforcement continu des compétences

C’est un des aspects majeurs qui différencient la formation e-learning des cours magistraux traditionnels. En effet, le prof a constamment la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences. Plus l’enseignant maîtrise son ou ses domaines de prédilections, grâce notamment à des contenus à jour, plus ses chances d’évolution de carrière sont importantes.

Moins de théories, davantage de pratiques

On évoquait en introduction les retours d’expérience de la formation à distance. Parmi ces retours, il y a l’application de diverses théories pertinentes dans le monde réel. Cela se fait à l’aide de différents outils multimédia comme les vidéos, l’interactivité ou les salles de discussion, notamment. De fait, le prof peut commencer à comprendre comment des théories pédagogiques particulières prennent forme chez les apprenants. A l’aide de démonstrations de pratiques spécifiques, on passe de la théorie à la pratique, ce qui aussi bénéfique pour les apprenants.

Gain de temps

Le temps, c’est de l’argent, dit-on. Et c’est bien précieux pour l’enseignant, en particulier. Avec la formation e-learning, le prof n’a pas besoin de se rendre à l’université pendant les soirées ou les weekends. De fait, le temps qu’il ne consacre pas au déplacement, il le consacre à l’apprentissage de nouveaux concepts. Cela lui permet d’assurer la qualité pédagogique de ses cours, en même temps qu’il pourra, au moins à moyens terme, espérer une évolution de carrière grâce aux compétences ainsi acquises ou renforcées.