Quels sont les effets d’une séance d’ostéopathie ?

La médecine est un univers à part entière, dans lequel se regroupe une multitude de spécialisation, touchant aux différentes parties du corps humain. L’ostéopathie fait partie de ces pratiques peu connues, que l’on rapproche souvent à tort à la kinésithérapie. Et pourtant les bienfaits d’une séance d’ostéopathie sont réellement bénéfiques.

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie

Créée dans les années 1870, aux Etat Unis par le docteur A.T. Still, l’ostéopathie est une approche thérapeutique de plus en plus répandue à travers le monde. En France, vous trouverez aussi facilement un ostéopathe Marseille ou Paris que dans des petites villes de campagne. L’idée de cette pratique repose sur la manipulation manuelle du patient. En décrivant les maux dont il est atteint à son ostéopathe, le patient fera déjà une première étape dans son processus de guérison. En effet, appelé l’anamnèse dans le langage médical, cet interrogatoire va donner de précieuses informations au médecin. Celui-ci va ensuite procéder aux tests qui lui permettront de cibler précisément les zones douloureuses et les soins qu’il va devoir apporter. Sachez que votre ostéopathe peut soulager de nombreuses douleurs que vous ne soupçonnez même pas : entorses, lombalgie, tendinites, etc. Mais aussi des douleurs liées au système nerveux (migraines, anxiété, stress, nervosité, etc.) ou au système digestif (nausées, constipation, brûlures d’estomac, etc.).

Comment se sent-on après une séance ?

L’ostéopathie a pour but de lever les blocages qui font que le corps ne peut plus s’auto guérir. Si une séance ne dure qu’entre 45 min et 1 heure, vous pourrez ressentir quelques effets passagers les jours suivants. En effet, les 2 ou 3 jours d’après, vous pourrez ressentir une certaine fatigue, accompagnée d’éventuelles courbatures. C’est tout à fait normal et cela correspond au processus de guérison. Généralement, pour que tout cela se remette bien en place, il faut compter entre 5 jours et 2 semaines. Néanmoins, une seule séance d’ostéopathie peut suffire. Sachez également que l’on peut consulter un ostéopathe à tous les âges. Certains se spécialisent même dans l’ostéopathie des nourrissons. Cependant, ne tardez pas à consulter, car plus un trouble est ancien, plus il aura du mal à partir. Certains centres d’ostéopathie proposent même d’être disponibles pour des urgences.