Entretien d’un véhicule ancien

Avec le temps, la voiture risque de ne plus fonctionner correctement. Toutefois, un entretien périodique permet de prolonger sa durée de vie et économiser de l’argent dans la réparation. Le garage https://www.onlydrive.fr explique les différentes formes d’entretien : interne, externe, sous voiture et moteur

Entretien interne et externe d’un véhicule

Parler de la partie interne de la voiture c’est parler généralement des chaises, du tableau, de la plage arrière, du plafond, de la moquette et du tapis. Ces éléments nécessitent un nettoyage régulier afin d’écarter les risques d’endommagement par les poussières restées à la surface. Passer l’aspirateur au niveau des sièges et des tapis, mais aussi des chiffons mouillés sur les vides de poches, le tableau de bord, etc. sont des entretiens.  Si le siège du véhicule est en cuir, il faut prendre une précaution particulière et utiliser un produit adapté afin d’éviter d’abimer la peau. La partie externe d’un véhicule prend référence généralement à la carrosserie, aux feux, aux phares, au pare-brise et aux quatre roues. Ce sont les parties la plus exposée à la poussière, à la pluie et à l’eau, et à d’autres produits corrosifs, vecteur externe. Afin d’éviter le risque de corrosion et de rouille, la solution la plus pratique est le lavage périodique.  Les garagistes proposent aussi aujourd’hui l’utilisation de vernis spéciaux de protection.

Entretien moteur et sous-véhicule

Les garagistes conseillent de nettoyer périodiquement le moteur d’une voiture pour éviter que les débris de saletés ne s’y accumulent et causent des problèmes coûteux à réparer. En fonction du moteur et de sa spécificité, ils montrent les huiles à utiliser, mais aussi les compartiments à prendre particulièrement en compte car ne supportent pas l’eau.  Les spécialistes trouvent judicieux de demander conseil auprès d’expert en la matière avant de réaliser soi-même l’entretien basique de sa voiture. La vérification du niveau d’huile et de liquide de fonctionnement du moteur comme le refroidissement et le lave-glace est aussi très importante. Pour ce qui est du dessous du véhicule, il faut comprendre qu’un amas de terre et de sel, possible surtout en hiver, risque de s’entasser sous la voiture et entrainer des dommages avec le temps. Il est ainsi nécessaire de prendre le temps de le nettoyer de temps en temps ou de passer auprès d’un garage pour cet entretien. Pour une prise en compte chez soi, il existe plusieurs outils comme la lance qui se fixe sur le tuyau d’arrosage permettant de nettoyer cette partie difficilement accessible.