Peut-on mettre en terre des arbres fruitiers si on a un espace restreint?

On n’a pas forcément besoin d’avoir un grand verger pour cultiver des arbres fruitiers. Même avec un petit jardin, on peut toujours faire la récolte de différents fruits. Il y a en effet plusieurs solutions qui s’offrent à toutes les personnes qui ont envie d’avoir des arbres fruitiers, mais qui n’ont pas un grand espace pour les planter.

03 conseils pour planter des arbres fruitiers dans un petit jardin?

Si on a les mains vertes comme on dit, on peut planter des arbres fruitiers dans un petit jardin soi même. Néanmoins, on a toujours besoin de bons conseils. Et si on ne connait pas trop bien les différentes règles et les différentes techniques sur la plantation d’arbres fruitiers, il vaut mieux se confier à un professionnel en jardinage ou en aménagement d’extérieur comme Caillet Mickaël.

Ces experts peuvent donner toutes les informations nécessaires, non seulement concernant la plantation, la préparation et la gestion du petit jardin, mais aussi pour l’entretien des plantes, etc. Cliquez sur ce lien pour avoir plus de renseignements concernant la plantation d’arbres fruitiers sur un espace restreint.

Contrairement aux idées reçues, on peut cultiver des arbres fruitiers sans entreprendre des opérations compliquées et fastidieuses si on ne dispose que d’un petit terrain. En effet, la culture de ces végétaux peut être à la portée de tout le monde, qu’on habite en ville ou à la campagne et qu’on dispose d’un vaste verger ou d’un petit jardin.

Mais comment faire pour planter des arbres fruitiers dans un petit jardin? Voici quelques astuces qui peuvent aider ceux qui ont cette envie quelle que soit la taille de leur terrain.

Connaitre ce que dit la loi

Avant de planter quoi que ce soit, même dans sa propriété, il est toujours important de connaitre les différentes réglementations. En matière de plantation de végétaux, que ce soit une simple plante ou bien un arbre fruitier, la loi stipule que le propriétaire doit laisser une distance d’au moins 0,5 mètre entre le pied de la plante et la limite de la propriété pour un arbre qui ne dépasse pas les 2 mètres de haut quand il sera adulte.

Dans le cas d’un arbre qui pourra dépasser les 2 mètres une fois adulte, il faut respecter un minimum de 2 mètres également entre la plante et la limite du terrain.

On doit également savoir que si jamais les branches venaient à dépasser les limites du jardin et s’introduire dans la propriété voisine, le voisin n’aura pas le droit de les couper sans aviser le propriétaire. Cependant, si le propriétaire ne le fait pas à la demande du voisin, ce dernier peut le trainer en justice. Par contre, le voisin a le droit de récolter les fruits qui viennent s’inviter dans sa propriété.

Apprendre la technique de la plantation des fruits nains

Comme on ne dispose que d’un petit jardin, on doit bien connaitre les techniques qui permettent de transformer les produits en fruits nains. Dans le cas contraire, on risque d’avoir de grands arbres encombrants.

En général, les fruits nains sont vendus dans des pots ou des petits containers. Les vendeurs ou les pépiniéristes peuvent donner des conseils ou des informations concernant les méthodes à faire pour garder les fruits nains même s’ils atteignent l’âge adulte. Ces techniques consistent à apprendre à tailler les plantes et à les arroser convenablement. Il faut aussi apprendre quel pot choisir selon le type de terrain dont on dispose.

Apprendre les formes à privilégier

Il faut noter que dans les jardineries, il y a plusieurs formes de plants possibles. On doit donc toutes les connaitre afin de pouvoir déterminer celle qui correspond au type et à la taille du terrain dont on dispose.

D’abord, on a la haute tige. Il s’agit de la forme naturelle des arbres. Elle n’est pas adaptée au petit jardin. Ensuite, il y a la demi-tige. Le tronc de l’arbre subit un greffage entre 1,10 et 1,40 mètre. Elle peut convenir à un verger de taille moyenne. Le quart de tige quant à elle fait réduire le tronc entre 0,4 et 0,6 mètre. Elle est parfaite pour les petits terrains. Enfin, on a le gobelet. L’arbre est greffé à seulement 0,6 mètre de haut. C’est la forme parfaite pour ceux qui font la plantation sur un balcon ou un très petit espace.

Comment s’assurer de la réussite de sa plantation ? Contactez un artisan expérimenté comme Caillet Mickael qui saura effectuer la prestation avec précision sur tous ces détails.