Éviter de conduire sous l’emprise de l’alcool

verre d'alcool/clé de voiture

verre d’alcool/clé de voiture

On sait très bien que l’alcool n’est pas conseillé au volant. Cependant, il y a toujours des cas isolés, et cela malgré les plusieurs appels lancés par les autorités. L’alcool, tout comme les autres drogues, attaque directement les nerfs et provoque parfois certaines hallucinations. Lorsqu’on est sous son emprise, on n’est pas conscient des dangers qui peuvent se produire.

Un à deux verres ne vous suffisent-ils pas ?

Le plus souvent, le conducteur prend de l’alcool après le travail ou durant les fêtes. Dans la plupart des cas, ce dernier boit sans se rendre compte du trajet qu’il doit encore effectué avant d’arriver chez lui. D’après les constats, une personne qui conduit en état d’ébriété est un danger pour tous les automobilistes et les piétons. On ne peut ignorer que la plupart des accidents mortels sont provoqués par des chauffeurs ivres au volant. Selon les autorités routières, ce sont les excès de vitesse qui sont les plus fréquents. En effet, après avoir consommé de l’alcool, on a toujours tendance à rouler un peu trop vite.

L’alcool, ne jamais trop en abuser

« Quelques consommations ne peuvent pas faire du mal », répètent toujours certains alcooliques. Pourtant, même une faible dose d’alcool peut causer certains troubles sur notre système nerveux. Cela peut ralentir le temps de réponse des nerfs, affaiblir les muscles, et bien d’autres encore. Alors, avant de prendre un verre, pensez toujours à votre trajet, qu’il soit encore loin ou tout près, évitez de conduire. Ce geste pourra bien sauver votre vie et celle des autres.