Évolution du métier du couvreur avec l’avènement des technologies

Les technologies sont devenues inhérentes à notre quotidien. Les entreprises perfectionnent et adoptent de nouvelles techniques pour rester sur le marché. Grâce à la technologie, de nouvelles pratiques voient le jour. Le métier de couvreur n’est pas insensible à cette tendance évolutive constante qui se tend vers l’inclusion des technologies dans ses travaux.

Quels avantages tirés de l’utilisation de la technologie ?

L’intégration de la technologie dans le métier de couvreur donne de nombreux avantages.

Le premier avantage est le gain de temps. Comme on le sait, le métier de couvreur est loin d’être sans risque. Travaillant en hauteur, les couvreurs doivent toujours être très prudents pour inhiber tout risque inutile. Alors, ils se déplacent lentement sur le toit et effectuent des gestes calculés avec patience.

Or avec la nouvelle technologie actuelle, utiliser un drone pour effectuer les diagnostics préalables d’une surface à réparer est possible. Avec ce procédé, on gagne un temps considérable et n’est pas livré à des risques de chute. Puisqu’à travers l’image aérienne fournie par le drone on peut avoir une image précise de l’état du toit alors anticipé, les travaux à faire ainsi que les précautions à prendre deviennent plus aisés.

Ce qu’on a vu précédemment concerne seulement le gain de temps en matière de main-d’œuvre manuelle. Un couvreur peut aussi gagner du temps dans l’établissement de son devis. En effet, pour la budgétisation d’un projet des logiciels sont maintenant disponibles en ligne gratuitement pour effectuer les calculs des coûts des travaux à la place du couvreur. Ces logiciels prennent en compte tous les paramètres afin de fournir une estimation des coûts et en lui fournissant les informations nécessaires on peut arriver à un devis précis. Toutefois, l’usage des technologies est souvent réglementé surtout pour les drones alors veillés toujours à vous informer. D’ailleurs, la plupart des professionnels tel que ce couvreur dans le 57 bénéfice déjà de ces technologies.

La nouvelle technologie, un instrument vers la renommée

Se faire connaitre n’a jamais été plus facile qu’en cette ère de la technologie. Actuellement, tout le monde est connecté. L’interaction entre les gens est facilitée par le monde du virtuel. Bien exploitée, la technologie est une clé pour un prestataire de service en toiture vers la réussite. En effet, bon nombre de couvreurs choisissent de travailler à leur compte. Donc pour sortir du lot et se forger une réputation les médias sociaux deviennent vite incontournables aux professionnels de la toiture. Accessible, mobile, interactive, instantanée ; mettre sa petite entreprise en avant sur les médias sociaux se révèle plus efficace que tous les spots publicitaires sur le radio-visuel. Par ailleurs, il faut bien choisir la plateforme à laquelle on associe notre service parce que les différents types de médias sociaux n’attirent pas forcément les mêmes personnes. Il convie donc au couvreur de bien identifier sa clientèle cible et opter par la plateforme qu’elle utilise. Cela lui assurera donc une meilleure visibilité et le rapproche de ses futurs clients. Toutefois, s’inscrire sur un site n’est pas suffisant, il faut toujours l’alimenter de façon régulière et stratégique. Par alimentation stratégique, on fait référence à l’usage des images, des vidéos réflectrices de la qualité de vos travaux. On sait que le principe des médias sociaux repose sur le visuel. Alors plus vous êtes actifs sur le réseau, plus la chance de vous faire connaitre augmente. Mais comme toute chose, l’utilisation cette technologie représente des révères. Comme il est facile pour elle de construire une notoriété, la détruire est tout aussi facile. Il faut alors faire très attention quand on requiert cette technologie pour ce faire un nom. De ce fait, veiller toujours à fournir un travail de qualité à vos clients. Car l’avis d’un client insatisfait sur votre plateforme pourrait refroidir l’engouement de vos potentiels clients. Alors qu’avec les éloges d’un seul client satisfait de vos services pourra doubler, voire tripler, votre clientèle.