Que faut-il savoir sur la pose de crépi de façade ?

La pose de crépi de façade fait partie des travaux qui peuvent être attribuées à un couvreur. C’est une intervention réalisée dans le cadre d’un ravalement de façade. La pose de crépi est une technique de finition qui est assez complexe et qui demande du temps ainsi qu’un certain savoir-faire. Pour ces raisons, il est préférable de confier la pose du crépi de vos murs extérieurs à un couvreur professionnel si vous voulez avoir un résultat satisfaisant et hors du commun. Eviter d’intervenir par vous-même pour ne pas risquer d’avoir des problèmes d’étanchéité.

Bien choisir son crépi de façade

Le crépi est un grand classique en ce qui concerne le revêtement des murs extérieurs. Néanmoins, cette technique propose divers avantages, à savoir la résistance aux intempéries, au soleil et à l’humidité ainsi que le coté esthétique de la maison. Par ailleurs, pour réussir l’intervention, il est préconisé de faire appel à un professionnel, notamment à un couvreur. Bien que ce type de finition soit très répandu et peut s’appliquer sur la plupart des matériaux de base des façades, il est impossible de poser du crépi sur certain support comme sur le bois par exemple. Le couvreur 06 saura vous conseiller à ce sujet. Il sait quel type de crépi choisir en fonction des propriétés de votre matériau de façade :

  • pour les murs extérieurs composés de parpaings, de briques ou de béton, il faut appliquer un enduit classique de type industriel ;
  • S’il s’agit de béton cellulaire, il faut choisir un enduit spécifique

Le point à retenir est qu’il est indispensable de choisir un crépi moins dur et moins étanche que le matériau à recouvrir pour que l’enduit soit imperméable à l’eau tout en laissant votre mur respirer. Par ailleurs, pour prévenir la dégradation de votre façade, il est possible de réaliser le traitement hydrofuge adapté. Il existe des produits d’hydrofuge de façade qui peuvent être pulvérisés sur la totalité de vos murs extérieurs. Votre couvreur saura quel produit appliquer sur votre type de façade.

Les finitions possibles pour votre crépi de façade

Après que vous ayez déterminé le type et la qualité du crépi à appliquer sur votre façade, vous aurez à choisir la finition la plus adaptée pour assurer une protection optimale de vos murs extérieurs. En principe, vous avez le choix entre une finition projetée, une finition talochée, une finition grattée ou une finition écrasée.

  • la finition projetée nécessite une maîtrise de la technique d’application ainsi que du matériel adéquat. C’est le genre de crépi le plus convoité et qui peut se faire rapidement ;
  • la finition talochée est la technique idéale si vous voulez personnaliser votre façade. Sa réalisation est très pointilleuse et demande de la patience. Par contre, le coté esthétique de la maison est de mise avec un crépi taloché ;
  • la finition grattée ressemble de près à la finition talochée avec comme différence l’effet gratté ;
  • la finition écrasée propose une touche plus contemporaine. Sa réalisation est également rapide.

Nos conseils pour avoir un résultat optimal

Avant de crépir un mur, il est indispensable de nettoyer la surface. En effet, le crépi de façade doit être appliqué sur un mur propre, sec et en bon état. Il faut donc décrasser au préalable le mur à l’aide d’une brosse, d’un produit anti-mousse ou d’un jet d’eau basse pression. Normalement, le couvreur que vous aurez engagé saura comment procéder. Par ailleurs, il faut choisir le bon moment et s’informer sur la météo avant de réaliser les travaux. Les fortes chaleurs et l’humidité sont à éviter à tout prix.