La filière qualité, sécurité, environnement : des métiers porteurs

Les métiers évoluent au fil du temps, et les activités sont de plus en plus spécifiques, de par les normes qui sont mises en place en France, ainsi qu’en Europe. Cela explique pourquoi la filière Qualité, Sécurité et Environnement, est de plus en plus plébiscitée, et avec elle, l’alternance QSE, qui permet d’apprendre les métiers de cette filière, tout en travaillant déjà en entreprise.

Le but est de devenir, au minimum, animateur QSE, et ainsi d’avoir une vision claire des nécessités en matière de sécurité du personnel, mais aussi de la qualité des produits, et de l’impact environnemental que ceux-ci peuvent avoir, tout au long de leur fabrication. On est aujourd’hui de plus en plus concerné par l’environnement et l’écologie, et on se sensibilise aussi davantage, en entreprise, aux notions de qualité et de sécurité, qui sont des valeurs essentielles à l’heure actuelle, lorsque l’on souhaite durer sur le marché. Les métiers liés à ce domaine sont donc de plus en plus plébiscités par les entreprises.

Des formations en place pour accéder à la filière

On trouvera divers cursus pour accéder à ce type de métier, par le biais d’une formation Qualité Sécurité Environnement, qui pourra donner lieu à un diplôme. Tout d’abord, si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous pourrez accéder au premier niveau de formation, vous permettant de disposer d’un Bac + 2, et d’obtenir la qualification d’animateur QSE, ou qualité sécurité environnement. Vous pourrez ainsi accéder au premier échelon, qui est celui de technicien supérieur.

Il est également possible d’aller un peu plus loin selon son niveau d’études bien sûr. Par exemple, si vous êtes titulaire déjà d’un Bac +2, vous pourrez accéder à des formations permettant d’obtenir une qualification supérieure, en Bac + 4, afin de pouvoir accéder à des métiers de responsable QSE, un peu plus engageants en matière de responsabilités, mais aussi plus intéressants pour ce qui est du salaire. C’est également une formation que l’on peut envisager par alternance.

L’alternance, une bonne manière d’avancer vers ses objectifs

L’avantage de l’alternance, est de pouvoir étudier tout en étant directement en entreprises. Les recruteurs ont parfois tendance à être frileux face à des étudiants ayant appris l’enseignement théorique de leur secteur, mais qui n’ont pas eu l’opportunité de travailler de manière concrète au sein des entreprises pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Ainsi, le fait d’avoir effectuer une formation qualité sécurité environnement en alternance est un vrai plus.