Focus sur l’intérêt du générateur électrique

générateur électriqueLe générateur électrique est un appareil qui se distingue avant tout par son caractère pratique. En effet, que vous soyez un professionnel ou un particulier, il peut toujours être salutaire d’avoir une source autonome d’électricité dans l’endroit où vous êtes.

Des utilisations multiples

Aujourd’hui, les générateurs électriques ont beaucoup évolué et sont devenus des appareils très intéressants, et qui peuvent être utilisés dans de nombreuses situations comme par exemple :
• un besoin urgent d’électricité (panne…)
• un besoin d’électricité là où il n’est pas possible d’en avoir (jardin…)
• un besoin d’électricité dans le cadre de travaux de chantier

Ils peuvent être utilisés pour produire du courant continu ou alternatif depuis bon nombre de sources d’énergie différentes, comme par exemple le gaz naturel, l’essence ou encore les biocarburants.

Les différents types de générateurs

On peut aujourd’hui lister à trois le nombre de catégories de générateurs électriques disponibles :
• le générateur électrique fixe
• le générateur électrique portable
• le générateur électrique compact

La version fixe

La première catégorie de générateurs électriques va avoir pour fonction de s’utiliser dans des problématiques où l’électricité est absolument vitale, comme par exemple dans des maisons de retraite, des hôpitaux ou des maisons disposant de pièces médicalisées. Ce sont des générateurs électriques professionnels, qui disposent une puissance importante et dont le coût peut facilement coûter plusieurs milliers d’euros. Leur autonomie peut être de plusieurs heures avec une puissance restituée qui peut atteindre plusieurs milliers de watts.

La version portable

La seconde catégorie de générateurs électriques sera utilisée pour un usage d’appoint, par exemple pour les maisons ou les sorties à l’extérieur ou encore pour les petits chantiers. Ce sont des appareils qui sont dotés d’une puissance moindre avec un rapport qualité-prix qui est plus avantageux que les groupes professionnels fixes.

La version compact

Enfin, la dernière catégorie de générateurs électriques, les groupes compacts, sera utilisée pour des besoins très ponctuels, dans la mesure où ils ne disposent que d’une puissance de maximum 10 kW, ce qui restreint leur utilisation en termes d’autonomie.

Comment trouver le bon ?

Il est donc important de choisir un générateur électrique qui soit adapté à vos besoins, sachant que plus le besoin en électricité sera important et plus vous devrez faire attention à ce que l’appareil soit triphasé.
Il est également important de veiller, si vous désirez l’utiliser pour des besoins ponctuels à l’extérieur, à ce qu’il s’agisse d’un générateur électrique silencieux, qui puisse être raisonnable en termes de décibels produits. Dans la même optique, l’autonomie du générateur est un critère important, qui doit être déterminé là encore en fonction de vos besoins. Si vous avez des besoins réguliers, le mieux est de vous orienter vers les générateurs électriques portables qui vous offriront encore une fois un rapport qualité-prix intéressant et une puissance continue pour de nombreuses utilisations.