Tout savoir sur la stratégie de marketing de contenu

En 2014, la stratégie marketing de contenu a gagné sa lettre de noblesse dans l’univers du digital. Une étude Econsultancy et Adobe Tendances Digitales 2015 l’a d’ailleurs qualifiée de « meilleure opportunité marketing ». Avec un taux à 14%, le content marketing s’est trouvé au même niveau que l’expérience client et devancé le mobile.

Le principe

La stratégie marketing de contenu est une discipline cruciale en matière de marketing digital. Elle permet avant tout d’accroitre sa visibilité, et donc le chiffre d’affaires de son entreprise via le web. En effet, le content marketing consiste à créer du contenu media informatif, afin de mettre en avant une marque et ses services, à l’attention des clients et prospects qualifiés. Il ne sera plus alors question de chercher des clients. Attirés par des sujets intéressants, ils viennent sur le site de leur propre chef.

Le content marketing s’avère également bénéfique pour le référencement naturel. Un contenu unique permet effectivement d’améliorer son SEO de manière efficace.

Créer une stratégie marketing de contenu

La création d’une stratégie marketing de contenu se fait en cinq étapes. En premier lieu, on définit ses cibles, en identifiant de manière précise leurs attentes. Un moyen de définir le contenu qui leur correspond le mieux afin d’attirer leur attention.

En second lieu, on recherche des idées de contenu, afin d’alimenter le content marketing. Il s’agit de fournir de l’information aux clients et prospects qualifiés. Pour y parvenir, mieux vaut être attentif à leurs demandes. Un petit détour par le service client sera utile pour connaitre les questions les plus récurrentes.

La troisième étape consiste à planifier les publications. Pour une stratégie impliquant une alimentation régulière en contenu, un calendrier éditorial est de mise. Cet outil permet en effet d’organiser les publications de manière optimale.

La réalisation du contenu vient en quatrième étape. Recourir aux services d’un rédacteur web peut être utile. Ce professionnel étant le mieux à même de créer du contenu pour un site internet.

Enfin, en dernière étape, on procède à la promotion du contenu. L’idée est de le partager via les réseaux sociaux, tout en incitant les clients et prospects de le partager à leur tour. Cette démarche peut aussi se faire par la mise en place de partenariats avec des blogs populaires, ou bien par la technique d’échange de liens.