Gros plan sur le métier de nutritionniste

Spécialisé dans les problèmes qui se rapportent à l’alimentation, le nutritionniste est souvent confondu avec le diététicien. Ce professionnel de santé a pour mission de prévenir et de traiter  des maladies de la nutrition telles que le surpoids, l’obésité ou encore le diabète. Si vous avez envie d’exercer ce type de métier, retrouvez toutes les informations dont vous aurez besoin dans cet article.

Les principaux rôles du nutritionniste

Tout au long de sa formation en médecine, le médecin nutritionniste a acquis les compétences nécessaires pour accomplir plusieurs missions spécifiques. Ainsi, il est chargé de prévenir et dépister les maladies de la nutrition. Son rôle consiste également à traiter les maladies de la nutrition comme l’obésité, le surpoids, les intolérances alimentaires, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie et les troubles digestifs entre autres. Effectuer une enquête alimentaire pour chaque patient fait aussi partie de ses fonctions. Pour pouvoir exécuter son métier, il devra parfaitement connaître les propriétés et les compositions des aliments. Ainsi, il sera en mesure de conseiller au mieux ses patients sur les bonnes pratiques alimentaires. Par ailleurs, il devra être en mesure d’établir des programmes alimentaires adaptés aux besoins des patients, déterminer le poids idéal du patient et la perte de poids envisagée et prescrire des médicaments si nécessaire. Le nutritionniste aura également pour rôle de détecter les erreurs alimentaires commises par le patient pour les rectifier, préconiser la réalisation d’examens médicaux complémentaires et surveiller la perte de poids du patient au cours de consultations ultérieures.

Les qualités requises pour devenir nutritionniste

Devenir nutritionniste suppose au préalable que vous ayez un attrait pour la médecine, voire une véritable passion, puisque vous allez passer une dizaine d’années à l’étudier. Ensuite, vous devez être doté d’une grande capacité d’écoute car vous allez être confronté à des personnes malades qui seront en demande d’aide et de soins. Il est donc primordial de faire preuve d’empathie, d’attention et de compréhension pour déterminer précisément les origines d’un problème nutritionnel. En sus de vos compétences médicales, vous allez devoir exercer régulièrement vos talents de pédagogue et de conseiller. En effet, l’information représente une part importante du métier de nutritionniste. Vous allez devoir expliquer à vos patients pourquoi certains aliments leur sont déconseillés ou comment leur régime alimentaire a un impact négatif sur leur santé. Il est donc essentiel de faire preuve de persuasion sans pour autant vous montrer autoritaire. Un véritable travail de diplomate vous ouvre les bras ! Dans le cadre de la prise en charge des troubles alimentaires, certaines notions de psychologie, voire de psychiatrie, sont indispensables. Pour fidéliser votre clientèle, l’organisation et la rigueur sont évidemment des prérequis indispensables.

En tant que médecin, vous serez amené à entrer en contact avec de nombreux patients français ou étrangers. Surtout si vous souhaitez exercer dans un autre pays comme l’Allemagne, vous devez impérativement connaitre la langue officielle de ce pays. Pour cela, suivez des cours d’allemand à Paris.