Guide d’achat: quel ordinateur de bureau choisir ?

L’ordinateur est l’outil le plus répandu actuellement, il peut être utilisé partout, dans diverses situations et également pour différentes raisons. Face à l’évolution de la technologie et l’apparition des nouveaux appareils multimédias comme la tablette, le Smartphone ou bien d’autres encore, l’ordinateur reste l’appareil la plus pratique. Cependant, le choix doit correspondre à son usage quotidien. Il existe sur le marché de l’informatique, différentes gammes d’ordinateurs. Ce large choix demande parfois une certaine connaissance du produit pour éviter de se faire arnaquer par des vendeurs mal intentionnés. Pour cela, il est bien de connaître certaines caractéristiques et quelques composants pouvant vous aider dans votre choix.

 

L’ordinateur qui vous convient

 

Pour avoir un ordinateur adapté à ses besoins, il est important de bien définir à quelle fin vous allez l’utiliser. C’est capital, puisque certains usages demandent des matériels beaucoup plus performants que d’autres. Par exemple pour un usage domestique, optez simplement pour une machine de moyenne gamme qui ne coûte pas cher. Pour plus d’éclaircissement : il y a deux types d’usage, à savoir la bureautique et le multimédia.

Dans le domaine de la bureautique, il s’agit de traiter des textes, des images ou des données numériques, qui ne demandent pas une machine très performante. Un disque dur d’une capacité de 500 Go et une RAM de 2 Go est suffisant.

Dans le cadre du multimédia, il est nécessaire d’avoir un ordinateur puissant. Ce qu’il faudrait savoir c’est que le traitement d’image ou le montage vidéo demandent une très grande mémoire vive. Et du côté stockage, il faut prendre un disque dur de grande capacité pouvant aller jusqu’à 1To et une RAM d’au moins 4 Go. Et, pour un visionnage à haute définition, choisissez un écran avec une bonne résolution.

 

Quelques composants de l’ordinateur que vous devez connaître

 

– Le moniteur ou l’écran, qui peut être acheté à part si vous avez besoin d’un ordinateur de bureau. Par contre, il est déjà intégré pour un ordinateur portable. Sa taille est très variée et votre choix ne dépend que de votre budget. Il existe actuellement des écrans tactiles qui est plus pratique et plus ergonomique.

 

– Le disque dur, pour le stockage des données. Si vous aimez sauvegarder des données importantes, il est nécessaire d’opter pour un disque dur de grande capacité. La plupart des professionnels utilisent des disques allant de 1 à 2 To actuellement.

 

– Le processeur, le cœur de l’ordinateur. Il se décline en plusieurs indices de performance et de génération. Pour un ordinateur à usage multimédia, il vous faut un processeur multi-cœur qui est plus puissant.

 

– La RAM ou la mémoire vive, qui doit être compatible avec la capacité du disque dure, car elle assure le bon fonctionnement de l’ordinateur. Plus il est puissant, plus votre machine est plus performante.

 

– Les cartes graphiques et la carte Son pour avoir de meilleurs résultats sur le plan audiovisuel. Lorsqu’elles sont performantes, vous n’aurez pas de bug quand vous regardez une vidéo ou une photo haute définition. Ils doivent être également d’une grande capacité, surtout si vous aimez les jeux vidéo sur ordi.

 

– Les lecteurs DVD, les périphériques USB, HDMI, etc., ainsi que les composants externes comme les imprimantes, les vidéoprojecteurs…

 

Pour choisir votre ordinateur de bureau, il est préférable de faire votre achat après d’un revendeur agréé, ainsi vous pourrez bénéficier d’un service après-vente et d’une garantie dépendant du fabricant.