Informez-vous sur le Droit du Travail

Le droit du travail, un univers complexe

Branche du Droit Social, le Droit du Travail régit l’ensemble des relations entre les employeurs et les employés. Devant le nombre infini de situations, cette législation s’est considérablement complexifiée au fil du temps. En dehors des textes de base élaborés par le législateur dans le but d’englober et de prévoir toutes les configurations, les jurisprudences émises par les tribunaux et les Conseils des Prud’hommes viennent s’ajouter à la masse déjà imposante de textes.

De surcroît, cette législation est en permanente mutation pour répondre aux changements intervenant constamment dans le monde du travail, notamment son ouverture vers des espaces géographiques de plus en plus larges. salariés, employeurs, il faut être tenu informé sous peine de se retrouver dans des situations inopportunes qui peuvent entraîner des délais et des coûts importants si elles engendrent des actions devant les tribunaux.

D’un côté comme de l’autre on peut aussi avoir affaire à des personnes de mauvaise foi qui ne manqueront pas de vous opposer telle ou telle clause d’un contrat de travail à laquelle on n’aura pas forcément prêté d’attention au départ et dont les conséquences peuvent s’avérer importantes. Il s’agit aussi de veiller à mettre à jour les dispositions légales et, le cas échéant, de procéder à des ajustements des contrats en fonction des évolutions du Droit.

L’avocat spécialisé en Droit du Travail, un atout

On aurait tendance à penser qu’un avocat spécialisé en Droit du Travail s’occupe uniquement de vous défendre en cas de conflit entre salarié et employeur. C’est méconnaître les rôles très diversifiés de ce professionnel du droit.

Un contrat bien rédigé, des conditions bien expliquées, des clauses particulières bien adaptées aux textes législatifs, sont autant de garanties pour les deux parties que la relation de travail va s’effectuer en toute sérénité dans la mesure où chacun saura précisément où est sa place et quels sont ses droits et ses devoirs.

En agissant en amont, le cœur de métier de l’avocat n’est pas de résoudre les conflits mais de les empêcher. Il est tenu informé en permanence des évolutions des textes de loi pour conseiller utilement ses clients. Lorsque des différends surviennent pendant l’exécution du contrat de travail, il sera aussi celui qui pourra s’interposer avec un rappel à la loi avant que la situation ne dégénère et se transforme en conflit plus difficile à résoudre. Sa seule présence ou son intervention écrite peut désamorcer des comportements inopportuns.