Internet à la maison en 5 questions

Vous souhaitez profiter pleinement de votre connexion internet à la maison ? Avez-vous de nombreux appareils connectés chez vous ? Vous voulez bénéficier d’une bonne offre chez votre FAI ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions dans ce petit guide.

   1.Quels sont vos besoins ?

Cette première étape est très importante. Avant d’installer et démarrer votre connexion internet, il convient d’abord de lister vos besoins :

  • Vous voulez connecter de nombreux appareils sur votre Wifi ?
  • Souhaitez-vous profiter d’un service TV ?
  • Téléphonez-vous souvent à vos proches à l’étranger ?
  • Est-ce que les valeurs de votre opérateur sont compatibles avec les vôtres ?

Une fois la liste de tous les besoins est établie, passez à l’étape suivante : quelle est la meilleure compagnie internet dans la région qui peut répondre convenablement à vos besoins ?

2.Quelle est la meilleure compagnie internet dans la région ?

Pour déterminer le meilleur opérateur, il faut prendre en considération de nombreux critères :

  • Le type de forfait : n’hésitez pas à faire un test d’éligibilité pour comparer l’ensemble des offres internet éligibles et trouver le meilleur forfait disponible chez vous.
  • Le prix de l’abonnement : le prix de l’abonnement varie en fonction des offres et des fournisseurs. Pensez à consulter les sites web des petits opérateurs afin de profiter des meilleurs forfaits et promotions sur le marché.
  • La qualité de l’accès au réseau : il faut prendre en considération la distance, la qualité du routeur et le nombre de périphériques connectés au réseau.

 

3.Quels sont les différents modes de connexion à internet ?

  • Le Wifi : il offre un confort d’utilisation évident au sein de la maison. Facile à installer et performant, il permet d’obtenir un débit théorique de 50 Mb/s.
  • Le câble Ethernet : L’Ethernet garantit une liaison plus stable que le Wifi et des débits plus élevés. Il ne nécessite aucune installation de logiciel sur votre ordinateur.
  • La clé USB : une clé USB est donnée pour un débit de 30 Mo/s. Il permet à l’utilisateur de profiter d’une connexion internet sur le PC ou la tablette, peu importe l’endroit où il se trouve.

 

4.Quelle est la réputation du service à la clientèle du fournisseur ?

Un bon service à la clientèle est une partie intégrante de l’entreprise. N’hésitez pas à consulter les forums, et les pages web sur internet pour avoir les différents avis des clients sur la qualité de service de l’opérateur.

5.Comment améliorer la vitesse de la connexion ?

Si vous remarquez un ralentissement au niveau de la vitesse de la connexion, pensez à faire l’une des manipulations suivantes :

  • Trouver la bonne position d’installation du routeur.
  • Arrêter les programmes en cours d’exécution.
  • Mettre à jour les équipements (système d’exploitation, box, antivirus, etc.).
  • Utiliser une solution d’extension de la couverture Wifi.
  • Faire attention aux logiciels espions et virus.
  • Autoriser les cookies et les mises en cache sur vos sites favoris.