Interview d’un gérant d’une entreprise de déménagement

Une entreprise de déménagement, cela ne se crée pas au hasard. L’histoire d’un manager, les défis d’une entreprise, l’univers et le quotidien d’une compagnie de déménagement seront abordés dans cet entretien avec Bruno Sousa, dirigeant de l’entreprise Bleu Déménagements à Neuchâtel.

 

Comment vous êtes-vous lancé dans ce choix de carrière ?

Comme pour tous les autres emplois, je crois qu’il s’agit d’un mélange de vocation et de passion. Pour ma part, je déménageais souvent avec mes parents. Bien sûr, j’étais trop ambitieux pour devenir un simple déménageur, alors j’ai entamé des études en gestion d’entreprise avant de me focaliser sur l’univers des compagnies de transport. Aujourd’hui, mon entreprise comprend une vingtaine de collaborateurs, 5 camions et 1 espace de stockage moderne dans les hauts de Neuchâtel.

 

Est-ce qu’il est facile de se faire des clients dans ce domaine ?

Je crois que tous les secteurs d’activité se trouvent touchés par la rudesse de la concurrence actuelle. Par conséquent, il faut toujours rester inventif et créatif pour trouver des offres susceptibles d’intéresser les clients. Actuellement, on n’est plus d’une cinquantaine à porter le titre d’entreprise de déménagement à Neuchâtel, mais il y a toujours celles qui salissent le métier. Je me réfère ici aux compagnies qui proposent des devis tout à fait surprenants que l’on se demande si elles payent elles-mêmes le coût des carburants pour le transport ! Et bien sûr, cela cache bien souvent de l’arnaque, du vol et aucun savoir-faire. Malheureusement, les clients mettent tous les déménageurs dans le même panier et nous devons bien souvent informer les clients quand a ces pratiques déloyales.

.

Quelles solutions prenez-vous pour contrer cette forme de concurrence déloyale que vous dénoncez ?

Pour notre part, nous nous acharnons à mobiliser tous les moyens possibles pour satisfaire nos clients. Parce que nous couvrons la plupart des villes suisses, nous comptons énormément sur les recommandations de nos clients et sur les témoignages sur notre site ainsi qu’à travers les réseaux sociaux. C’est un vrai défi, car les clients se montrent toujours extrêmement exigeants et ils en ont le droit ! En outre, il faut chercher continuellement à trouver le meilleur rapport qualité-prix pour faire face à la concurrence et pour combler les attentes de nos clients. Je vous avoue que cela demande beaucoup de travail, mais heureusement pour nous, le bouche à oreille en Suisse marche vraiment.

 

Pourquoi les gens devraient-ils se tourner vers votre entreprise de déménagement ?

Tout d’abord, nous mettons un point d’honneur à satisfaire nos clients par un accompagnement minutieux, des offres sur-mesure, des prestations de qualité et un suivi post-déménagement. Ensuite, même si notre siège se situe à Neuchâtel, nos services s’étendent vers Genève, Lausanne, Vevey, Morges, Zurich, Gland, Yverdon, Fribourg et toutes les autres villes suisses ainsi que leurs alentours. En nous faisant confiance, vous mettez vos biens entre nos mains et nous serons responsables de tout incident qui pourrait subvenir, même si cela ne se produit que très rarement chez nous.