Quels sont les jeux de construction préférés des enfants ?

Selon un sondage, 49% des enfants jouent régulièrement à des jeux de construction. Quelles sont leurs préférences ? À quel âge sont-ils recommandés?

 

Une récente enquête révèle que les enfants passent beaucoup de temps sur des écrans tactiles. Selon leurs parents, ils seraient 63% à y jouer régulièrement. Ensuite, viennent :

  • les poupées et figurines (57%)
  • le dessin et l’art (51%)
  • les jeux de construction (49%)
  • les consoles de jeu (47%)
  • les voitures (41%)
  • les puzzles (38%)
  • et les jeux de société (38%)

 

Les jeux de construction figurent donc en bonne place des occupations préférées des bambins. Mais quels sont leurs jeux préférés ?

Les jeux de construction de 3 – 5 ans

Les jeux de construction    sous la forme de blocs en bois et briquettes sont particulièrement plébiscités par les enfants entre 3 et 5 ans. Ils aiment aussi les jeux d’imitation, casse-têtes, jeux de rôles, bricolages et dessins.

Les jeux de construction des 5 – 7 ans

Les jeux de construction deviennent plus complexes. Votre enfant aime élaborer des projets et est plus discipliné, enclin à respecter des consignes. On peut donc se tourner vers les premières maquettes et jeux de construction magnétiques.

Les jeux de construction des 7 – 10 ans

Maintenant qu’il grandit, votre enfant est aussi plus responsable et conscient du danger. Vous pouvez sans craindre vous tourner vers des jeux de construction aux pièces plus petites. C’est aussi l’âge de corser un peu les défis, avec des jeux de construction qui se transforment en jeux de société ou en voiture télécommandée une fois achevés, par exemple.

Les jeux de construction après 10 ans

Votre enfant se connaît et sait ce qu’il veut. C’est le moment de lui demander quels sont ses jeux de construction préférés. C’est aussi l’âge pour l’initier à de nouvelles techniques de construction, voire aux bases de l’électronique et de la mécanique.