La méditation pleine conscience pour soulager le stress

En réalité, les activités que vous pratiquer régulièrement, en étant ancré dans l’instant présenté, sont considérées comme des techniques de méditation pleine conscience. Il existe en tout cas différentes techniques qui vous permettent vraiment de lâcher prise par rapport à vos doutes et vos angoisses ou tous sentiments générateurs de stress. La méditation vous permet, en fait, de vous renouer avec votre conscience, de reprendre le contrôle sur le cours de votre vie.

La concentration sur les sons

Une technique efficace de méditation pleine conscience consiste à focaliser entièrement son esprit sur les sons de l’environnement. Beaucoup de gens croient qu’un environnement calme est essentiel à la réussite d’une séance de méditation.Il est en fait utile de percevoir un son de ce qui nous entoure, aussi subtil voire ténu soit-il.

Mais il n’y a pas que le son de l’environnement. La musique peut aussi jouer un rôle dans la méditation. Les notes de musiques sont, après tout, promptes à favoriser la détente. La musique adoucit les mœurs, comme on dit.

La concentration sur les sensations

Les sensations physiques peuvent constituer un autre centre d’intérêt dans une méditation pleine conscience. L’esprit doit, sans porter de jugements, se focaliser, cette fois sur ce que ressent le corps tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il s’agit d’une expérience profonde qui vous renoue avec vous-même. La technique est aussi efficace pour gérer le stress émotionnel.

La canalisation des pensées

L’un des principaux obstacles que rencontrent les novices à la méditation est leur incapacité à libérer complètement leur esprit – d’où d’ailleurs l’intérêt de pratiquer plusieurs séances régulièrement.

Lorsqu’une personne s’installe pour la première fois pour méditer, il lui est souvent difficile de canaliser les nombreuses pensées qui peuvent occuper son esprit et accaparer ainsi son attention. L’expérience montre d’ailleurs que ces pensées deviennent encore plus fortes au cours de la première séance.

C’est pourquoi il est important d’identifier les pensées qui vous occupent l’esprit. C’est le meilleur moyen de vous en libérer, même si cela demande naturellement du temps.

La respiration

La respiration est une des activités inconscientes de l’être humain. Prendre conscience, justement, de cette activité est une technique de méditation éprouvée depuis des années. Le but ? Améliorer sa respiration pour une relaxation physique et émotionnelle. La technique de la respiration est aussi utilisée pour soulager le stress ou la douleur. Avec de l’abnégation, la méditation par la respiration permet même de recouvrer la mémoire.