La pompe à graisse électrique

La pompe à graisse électrique trouve son utilité dans le fait qu’elle sert à lubrifier des parties essentielles de nos véhicules. Cette lubrification étant indispensable pour la longue durée de vie des pièces, il est alors devenu de plus en plus fréquent de voir des gens se doter de pompe à graisse afin de mener eux-mêmes l’entretien de leur auto. Plusieurs modèles de pompes à graisse peuvent servir. Le modèle électrique se distingue par son efficacité et ses particularités. Nous sommes allés à sa découverte.

 

Comment se présente-t-elle ?

La pompe à graisse électrique voit le jour bien après la pompe à graisse manuelle. Au prime abord, le design a été mieux travaillé et le poids allégé. Cela permet désormais à ce qu’une main suffise à la manipulation de la pompe à graisse (électrique).

Du côté des caractéristiques :

  • la particularité de la pompe à graisse électrique vient de la présence d’une batterie. Celle-ci lui permet d’être autonome et favorise du coup les déplacements libres de son utilisateur.
  • Il y a également un chargeur pour la batterie
  • On note également la présence d’un flexible. Celui-ci est de haute pression et sa longueur peut varier selon les fabricants.
  • La pression utilisée varie selon les marques. Mais il n’est pas rare de voir certains modèles avoir un minimum de pression de 300 BAR.
  • La possibilité de prendre plusieurs cartouches de graisse.

 

Comment mettre la cartouche de graisse ?

Le processus est simple. La cartouche vide doit d’abord être enlevée. On enclenche donc le piston et ensuite on procède au dévissage du tube principal. Pour éjecter la cartouche vide, il faut simplement que le piston suiveur soit relâché. On peut alors insérer tranquillement la nouvelle cartouche.

 

Les différents avantages d’une pompe à graisse électrique

L’utilisation de la pompe à graisse électrique est un pur plaisir grâce à ces différents avantages.

La poignée est confortable. Ce qui fait que la manière dont cette pompe à graisse s’utilise est bien plus facile (comparée à celle des modèles manuels). La graisse s’étale bien plus rapidement également. Ce qui permet aux gros bricoleurs et amoureux de la mécanique d’entretenir plusieurs pièces en un laps de temps.

D’un point de vue économique, se doter d’une pompe à graisse électrique signifie ne pas se ruiner. Les gammes de prix sont raisonnables. En ce qui concerne la durée de vie, les fabricants nous garantissent plusieurs années d’utilisation si le dispositif est bien entretenu.

 

Le petit bémol

À part ses nombreux avantages, la pompe à graisse électrique a tout de même un petit point faible. Il s’agit du bruit qu’elle provoque lors de son utilisation. Certaines personnes le trouvent très vite agaçant au bout de quelques minutes d’usage.