La préparation d’une tarte frangipane à la figue et au porto

Pour préparer la tarte frangipane à la figue et au porto, il n’y a rien de compliqué. Vous n’avez pas besoin de longues heures de préparation et de cuisson. Suivez attentivement et préparez une pour la fête des mères !

 

Préparation de la pâte sucrée

Dans un récipient, mélangez le sel et la farine. Dans un bol, crémez le beurre et le sucre au batteur électrique. À la cuillère de bois, incorporez les ingrédients secs. Ajoutez le jaune d’œuf et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Répartissez la pâte uniformément dans un moule à tarte rectangulaire à fond amovible. Enfin, pressez fermement le fond et les rebords du moule, puis réfrigérez 30 minutes.

 

Préparation des figues au porto

Dans une petite casserole à feu élevé, portez à ébullition le porto et le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit bien dissous. Ajoutez dans ce mélange les figues et laissez macérer durant 60 à 90 secondes. Égouttez le tout et réservez les figues et le sirop séparément.

 

Préparation de la Frangipane

Préchauffez le four à 190 °C. Dans un bol, mélangez la poudre d’amandes et la farine. Dans un autre récipient, crémez le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajoutez ensuite l’œuf et l’extrait d’amandes. Mélangez énergiquement ou à l’aide d’un batteur jusqu’à ce que le tout soit homogène. À basse vitesse, incorporez tous les ingrédients secs. Étalez la pâte et garnissez la frangipane de figues. Faites cuire au four pendant 45 minutes. Laissez refroidir complètement avant de servir.