L’allergie : ce qu’il faut savoir

L’allergie est un mal qui touche de plus en plus les Français. Il existe plusieurs sortes d’allergies, comme : l’allergie médicamenteuse, l’allergie alimentaire, l’allergie aux poils, etc. L’important, c’est que, quelle que soit la forme de cette maladie, elle se traite rapidement et efficacement. La définition de l’allergie est diverse. C’est une réaction anormale de l’organisme humain contre l’allergène. La maladie peut s’avérer anodine ou encore grave et même mortelle pour certains.

 

Comment se développe l’allergie ?

L’allergie peut prendre forme très rapidement lorsque l’organisme est en contact avec l’allergène. C’est le système immunitaire qui vient alors défendre notre organisme contre toutes attaques extérieures. Le système immunitaire reconnait instantanément les marqueurs de substances étrangères, les antigènes et les microorganismes qui n’ont pas leur place dans notre corps. Le système immunitaire va alors produire des globules blancs et des anticorps pour détruire les micros organismes et les autres éléments étrangers.

 

Comment reconnaitre qu’on est allergique ?

Il existe nombreux types d’allergies. Pour déterminer à quoi exactement vous êtes allergique, il convient de faire des tests. Prenez rendez-vous avec votre médecin et il va vous faire passer un interrogatoire. Vous allez ensuite passer le test de l’anamnèse pour allergie. Votre docteur va alors identifier l’allergie lorsque vous présentez l’un des plus courants symptômes comme :

– une réaction cutanée telle que l’urticaire ou l’eczéma ;

– une conjonctivite ;

– une toux ;

– des sensations d’oppressions ;

– de difficultés à respirer ;

– une obstruction ;

– un écoulement nasal ;

– des éternuements.