Le chauffage et la climatisation

Le chauffage et la climatisation sont des systèmes destinés à rafraîchir ou à chauffer les différentes pièces de la maison. Parmi les nombreux choix qui existent sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir le bon chauffage ou la bonne climatisation. Découvrez alors les différentes caractéristiques de ces deux systèmes.

 

Les caractéristiques des systèmes réversibles

Pour équiper la maison d’une installation de climatisation ou de chauffage, pensez aux systèmes réversibles : le chauffage ou encore la climatisation. Ces derniers vont vous permettre de chauffer la maison en hiver et de la rafraîchir en été. Les systèmes réversibles ont la capacité d’inverser leur fonctionnement, car ils sont dotés d’un outil permettant les échanges thermiques. En effet, le fluide frigorigène peut à la fois dégager la chaleur et l’absorber.

 

Il existe aujourd’hui deux systèmes de climatisation et de chauffage : les systèmes Air/Air et les systèmes Air/Eau, Eau/Eau. Les systèmes Air/Air (climatiseur et pompe à chaleur) sont une pompe à chaleur qui fonctionne comme un système thermodynamique. Quand vous l’allumez en mode climatisation, l’unité intérieure va capter la chaleur et va le ventiler pour refroidir une pièce. Lorsque vous l’allumez en mode chauffage, l’unité intérieure va se transformer en un condenseur qui va répandre une chaleur dans toute la pièce. Les systèmes Air/Eau, Eau/Eau fonctionne également comme le système précédent. La différence reste la source de captage. Ici, plusieurs sources sont envisageables.

 

L’installation d’un climatiseur

L’installation d’un climatiseur est simple si vous achetez un appareil déjà prêt à poser, de type monosplit. Toutefois, la pose nécessite tout de même une bonne connaissance en électricité, en maçonnerie et en plomberie. Sachez qu’il vous faudra percer un trou de 80 mm dans un mur pour relier les unités intérieures et extérieures du climatiseur. Il faut également prévoir un circuit indépendant pour l’alimentation électrique. Vous pouvez choisir tous les genres : encastrés, indépendants, apparent ou à 3 conducteurs de 1,5 mm². Il est également important de déterminer l’emplacement de l’unité intérieure. Le split mural doit être placé à une hauteur de 1,80 à 2,60 m. Pour faciliter l’installation, choisissez un mur donnant sur l’unité extérieur comme la terrasse ou le balcon.

 

Si ce type de travaux vous fait peur, il est également judicieux de faire appel à un véritable professionnel pour l’installation. Pour en trouver un, il suffit de vous connecter sur internet et de taper sur les moteurs de recherche le professionnel plus proche de chez vous. En effet, il est dangereux de s’aventurer dans l’exécution d’un travail dans lequel on ne maîtrise pas. Il existe également des solutions pratiques. Plusieurs ouvrages en anglais, comme Air Conditioning Installation Guide explique en détail le processus d’installation. Si ce genre d’ouvrage vous intéresse, il est nécessaire d’apprendre les bases de la langue étrangère. Angelio Académia propose des cours d’anglais à Paris pour tous les niveaux. Vous aurez à choisir entre plusieurs formules d’apprentissage. Les cours sont destinés aux débutants, aux moyens et bien sûr aux adeptes qui souhaitent se perfectionner.