Le guide des meilleures idées pour créer un décor industriel

 

Avec un mélange d’acier exposé et de bois rustique, la déco industrielle est l’un des styles de design les plus appréciés. Sa capacité à atteindre un équilibre esthétique en séduit plus d’un. Il est à la fois organique et technique, audacieux et raffiné, masculin et féminin. Avant d’entreprendre tout projet de décoration d’intérieur, il est important de s’inspirer pour son futur espace. Ce guide apprend à concevoir une maison de style industriel avec des idées inspirantes et des conseils spécifiques.

Appliquer des couleurs rustiques

La sélection de la bonne palette de couleurs est essentielle pour établir les bases du design d’intérieur. Si la maison comprend des murs en briques apparentes (peintes ou non peintes), un sol en ciment ou en bois, alors le travail est à mi-chemin. Les combinaisons de couleurs rustiques ont tendance à comporter beaucoup de brun et de beige.

Et le canapé, les sièges et les tables seront probablement fabriqués en cuir et en bois brut conçus dans ces couleurs. Ce qui fournit un bon point de départ pour aménager le design industriel. Cela offre également de nombreuses occasions d’utiliser des couleurs d’accent pour le tapis et tout autre objet style industriel. En effet, avec de grandes pièces de style industriel ou des murs de couleurs terreuses et naturelles, il est tout à fait permis de choisir des couleurs inattendues pour les détails.

Acheter des meubles industriels

Le mobilier industriel repose fortement sur du bois brut et non fini. Qu’il s’agisse d’une table basse, d’une table à manger ou d’une table d’appoint, au moins un meuble en bois est indispensable pour réaliser un véritable décor industriel. Bien que la table puisse être construite tout en bois, elle peut également avoir des pieds en acier apparents. Sinon, l’utilisation de béton armé est une tendance récente qui gagne en popularité.

En outre, les canapés et chaises industriels ont souvent une finition en cuir. Et bien que les matériaux soient similaires, le style des meubles en cuir peut être très différent. Il est possible de choisir un canapé traditionnel ou d’opter pour un canapé moderne. Pour ceux qui n’aiment pas le cuir, les canapés et fauteuils en lin sont également une bonne option. Pour idée, les sièges capitonnés, garnis de tête de clous en acier sont une excellente alternative.

Insérer des décorations rappelant le style factory

Le bois est un élément important du design industriel, il faut donc impérativement l’inclure dans les idées de design d’intérieur. Par exemple, les caisses en bois industrielles seraient une excellente solution de stockage. Idem pour les lettres graphiques, ce sont des objets industriels qui transformeront n’importe quel espace en un rien de temps.

Par ailleurs, les lampes de sol géantes sont l’une des pièces les plus emblématiques du look industriel. Il est conseillé d’en acheter un et de le mélanger avec une lampe de table dans le même style. Pour finir, les photographies en noir et blanc représentent aussi des unités pertinentes dans tout décor industriel. Elles créent l’ambiance rétro et nostalgique qui lui confère son attrait.