Le kitesurf : il est temps de s’y mettre. Pourquoi ?

Pour se détendre, d’autres préfère se dorer au soleil ou font de la musique et de la peinture, tandis que d’autres s’adonnent au sport, notamment au kitesurf. Ce sport nautique connait dernièrement un véritable engouement auprès des jeunes et des moins jeunes. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

Un boost pour notre vie sociale

Le kitesurf est un sport qui se pratique toute l’année. Quelques soit vos temps libre, week-end, congé, vacances, il est toujours possible de faire du kitesurf, et ce en toute saison. C’est un sport individuel qui se pratique en groupe. En règle générale, il n’est pas conseillé de le pratiquer seul, surtout si l’on débute dans le domaine. On est alors amené à faire des rencontres entre passionnés. La pratique du kitesurf est surtout basée sur l’entraide et la convivialité. Il y aura toujours un ou plusieurs rider à aider un autre à faire décoller son aile. De même, des clubs de passionnés existent pour que les kitesurfers se réunissent facilement autour de cette passion commune. Par ailleurs, le kitesurf est un sport qui invite aux voyages. Une fois que le plaisir de faire du kitesurf a été découvert, le rider est avide de surfer sur de nouveaux spots somptueux et faire la rencontre d’autres passionnés du monde.

C’est un sport sécuritaire et fun

La sensibilité des passionnés et les progrès des systèmes de sécurité ont fait réduire le nombre d’incidents liés au kitesurf. Durant l’apprentissage, comme les cours dispensés par Nicolas Bigot, fondateur du « Varatraza Wind Riders » dans le nord de Madagascar, la question de la sécurité est mise en avant. En sa qualité de passionné de sport nautique mais aussi de moniteur de voile et maitre nageur, il explique les avantages à faire du kitesurf à Madagascar, grâce à des équipements conforme au niveau du surfer mais aussi aux conditions météorologiques adéquates.

En raison de cette accrue de la sécurité en matière de kitesurf, les passionnés ne se font plus de souci et s’adonnent totalement  aux plaisirs de ce sport. Faire du kitesurf n’est alors que purs moment de plaisir et d’amusement. Ivresse et liberté se mêlent au sentiment du surfer, et tous bons pratiquants de kitesurf s’accorderont à dire que la montée d’adrénaline provoque une sensation unique. Le kitesurf est la discipline pour ressentir des sensations fortes dans l’univers de la glisse nautique.

Le kitesurf à la portée de tous

L’un des aspects qui fait que le kitesurf connaisse aujourd’hui une telle popularité est son accessibilité. En effet, même si le kitesurf est un sport à dominance masculine, il est aujourd’hui autant pratiqué par les femmes. Les enfants s’y mettent dès 6 ans et il n’y a pas d’âge pour arrêter.

De plus, les idées reçues sur le « kitesurf onéreux » ne sont plus d’actualités car on peut facilement trouver des matériels performants neufs ou d’occasions à prix raisonnables. Le marché autour des sports de glisse fleurit et permet au client de faire un choix. D’autant plus que le débutant n’aura besoin que de deux ailes et de deux planches pour commencer et que le matériel ne nécessite que très peu d’entretien.