Les avantages offerts par les jeux vidéo

Complexes, stimulants et ambitieux, les jeux vidéo ont parcouru un long chemin depuis les simples titres d’arcade des années 70,  avant de donner naissance à des jeux 3D que chacun peut jouer en ligne. Il est de plus en plus évident que les avantages du jeu vont bien au-delà du divertissement et de la coordination œil/main. Alors, si vous vous demandez quels sont ces avantages, voici quelques uns qui vont sûrement vous surprendre.

Les jeux pour améliorer les techniques chirurgicales

Alors que vous pouvez penser que vous voulez que votre chirurgien lise les dernières recherches médicales au lieu de jouer à des jeux vidéo, vous pourriez reconsidérer cette option après avoir lu ce qui suit. En effet, une étude de spécialistes en laparoscopie (petite incision) a révélé que les chirurgiens qui ont joué à des jeux vidéo en moyenne trois heures par semaine commettent moins d’erreurs pendant les procédures de pratique par rapport à leurs homologues qui ne jouent pas à ce genre de jeux. De quoi surprendre non !

Les jeux peuvent aider les personnes à surmonter la dyslexie

Certaines recherches indiquent que les difficultés d’attention sont un élément clé de la dyslexie. Une étude a montré que les dyslexiques amélioraient leur compréhension de la lecture après des sessions de jeux lourds sur l’action. La raison, les chercheurs croient que les jeux vidéo développent des environnements en constante évolution qui nécessitent une concentration intense.

Les jeux vidéo pourraient améliorer votre vision

Vous avez sûrement entendu cette phrase « Ne vous asseyez pas trop près de la télévision »  quand vous étiez petit. Au lieu de cela, les scientifiques découvrent que les jeux vidéo, joués avec modération permettent d’améliorer la vision. Dans une étude, 10 semaines de jeu étaient associées à une plus grande capacité à discerner entre différentes nuances de gris. Un autre a fait essayer aux participants de jouer à des jeux en utilisant seulement leur œil présentant un trouble oculaire, avec un «bon» obscurci. Ces joueurs ont montré une amélioration significative, parfois normalisée, de l’œil affecté.

Les jeux pour se faire une carrière

Parce que certains genres de jeux récompensent et encouragent les traits de leadership, les chercheurs ont noté que les joueurs peuvent montrer une motivation corrélative dans leurs objectifs de carrière dans le monde réel. Improviser dans un jeu peut également se traduire par être plus rapide sur les prises de décisions quand une crise surgit au bureau. Si vous êtes un adepte des jeux en ligne, vous pourrez sûrement essayer le site www.jeuroulettegratuit.com.

Les joueurs peuvent se fasciner sur l’histoire

De nombreux jeux utilisent des événements historiques réels pour conduire leurs histoires. Ces personnages et lieux peuvent ensuite susciter l’intérêt d’un enfant à en savoir plus sur la culture dans laquelle il s’est immergé, selon les chercheurs. Les parents qui ont obtenu des livres, des cartes et d’autres ressources liées aux jeux ont signalé que leurs enfants sont plus engagés dans l’apprentissage, ce qui peut mener à une appréciation de l’histoire dans toute leur vie.

Les jeux vidéo peuvent ralentir le processus de vieillissement

On a montré que les soi-disant «jeux de cerveau» impliquant des composants de résolution de problèmes, de mémoire et de puzzle ont un avantage positif sur les joueurs plus âgés. Dans une étude, seulement 10 heures de jeu ont entraîné une augmentation du fonctionnement cognitif chez les participants de plus de 50 ans.

Voilà quelques avantages offerts par les jeux vidéo, qu’ils soient en ligne ou non. Malgré cela, il est recommandé de faire attention à l’addiction puisqu’au lieu de profiter des bienfaits offerts par ces jeux, vous risquerez de souffrir de ces inconvénients.