Les bases du référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel est un travail efficace sur le long terme, qui doit faire l’objet d’une réelle réflexion et qui demande des compétences très variées. Cet article reprend les bases du référencement naturel.

SEO : par quoi commencer ? Ce qu’il faut absolument savoir

Une stratégie de référencement se débute avec un travail de recherche sur les mots-clés stratégiques sur lesquels on va vouloir positionner son site dans les résultats de recherche. Il existe des outils très utiles pour savoir quels sont les mots-clés les plus recherchés par les internautes.

Une fois ces mots-clés définis, il s’agit d’optimiser la structure de son site, qui doit respecter des règles de bases pour que celui-ci soit facilement compréhensible pour l’algorithme. Il faudra ensuite rédiger un contenu qualitatif, et placer les mots-clés définis dans les balises stratégiques et dans le contenu. Alimenter ce contenu de liens externes et internes est également à ne pas négliger.

Une fois la structure optimisée, le contenu rédigé, des critères off site sont à optimiser également. Il faudra tout d’abord faire un audit du nombre de backlinks et domaines référents du site. Puis, l’objectif sera d’amener de nouveaux backlinks, provenant de nouveaux domaines référents, et ce de façon régulière.

Des astuces complémentaires

Pour certaines entreprises, travailler le référencement local est un véritable atout. C’est le cas par exemple des petits commerces ou des entreprises ayant une activité ciblée localement. Il existe pour cela des astuces comme par exemple, remplir sa fiche Google My Business, afin d’afficher son entreprise sur Google Maps, se faire référencer dans des annuaires locaux…

Il est très important de suivre au fur et à mesure l’évolution de son positionnement dans les résultats de recherche et de se tenir à jour des nouveautés en terme d’algorithme, puisque celles-ci sont en continuelle évolution.

A qui confier son référencement naturel ?

Pour travailler le référencement naturel de son site, il est possible par exemple de faire appel à un professionnel en freelance, ou à une agence web spécialisée, comme par exemple cette agence de communication à Lyon.

Le SEO est un domaine qui demande beaucoup de compétences et de connaissances de de nombreux domaines : indexation, serveurs, rédaction, rigueur et régularité… Il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel pour s’assurer que ce travail soit bien fait.