Les solutions pratiques pour résoudre l’écran noir de Windows 10

Normalement l’écran d’un ordinateur fonctionnant sous Windows 10, ou n’importe quel système d’exploitation, est noir quand il est éteint. Quand cet état persiste alors qu’il devrait fonctionner, c’est qu’il y a un souci, plus ou moins grave. Avant d’appeler Microsoft, il vaut mieux essayer d’abord de mettre au clair la situation et d’essayer les quelques solutions pratiques ci-après.

Les solutions faciles pour résoudre l’apparition de l’écran noir de Windows 10

En dernier recours, l’utilisateur devra joindre le fournisseur si le produit profite encore de la garantie constructeur. C’est ce qui est bien avec l’achat de matériel authentique insiste Tsilavo Ranarison, CEO de la société NextHope Madagascar, les matériels sont sous garantie. Il se peut aussi que le souci soit en rapport avec le logiciel Windows 10 si ce dernier ne provient pas d’un fournisseur certifié.

L’une des solutions qui marchent très souvent c’est de retirer la batterie, débrancher l’alimentation et appuyer pendant un certain moment sur le bouton marche/arrêt. L’ordinateur perdra complètement la mémoire et les mauvais réglages qui sont à l’origine de cette anomalie. Souvent, un simple redémarrage après le branchement de l’alimentation suffit pour rétablir la situation.

Quelques fois, le branchement avec un deuxième écran externe doit être tenté pour redémarrer un ordinateur. Il s’agit d’appuyer en même temps sur la touche Windows et sur la lettre P. L’écran de l’option « Projeter » apparaît. Une fois que le système d’exploitation détecte un écran externe, il éteint automatiquement le premier. Par conséquent, il suffit de corriger cette anomalie en réactivant le bon affichage.

Les problèmes courants liés à l’écran noir

Même si les outils et matériels sont performants et fiables de nos jours, une défaillance de l’un des composants peut être la cause de l’écran noir sur Windows 10. Parfois, il suffit de vérifier l’interrupteur d’alimentation du moniteur s’il est bien branché. Quand l’ordinateur est utilisé pendant un bon moment, le câble d’alimentation peut s’oxyder et être endommagé. Par conséquent, l’écran de l’ordinateur devient noir au démarrage.

Si le souci n’est pas au niveau des câbles, il se peut qu’il existe des dysfonctionnements au niveau de la carte mémoire ou de la carte graphique. Dans ce cas, il faut procéder à un remplacement définitif du composant défectueux.

Si le problème persiste, l’écran noir peut être causé par l’échec de la batterie. Les sources de complications matérielles de l’écran noir chez les PC portables se trouvent au niveau de l’inverter ou du convertisseur de tension, de la nappe qui relie l’écran avec la carte mère ou encore de la dalle qui supporte les images.

Dans certaines situations, le démarrage en mode sans échec peut être la seule solution pour rétablir l’écran de l’ordinateur à la normale. Pour ce faire, il faut appuyer sur la fonction F5 ou le bouton d’alimentation et la touche Maj.

A propos de Windows 10

Windows 10 est la dernière version du système d’exploitation de la société Microsoft. Il a été lancé en 2014 et officiellement mis à disposition du public au mois de Juillet 2015.  Sachant que Windows 7 ne bénéficiera plus de support de Microsoft, le bascul vers Windows 10 est plus que conseillé. Se procurer une version authentique du logiciel est possible dans la Grande Île en se rapprochant de la société NextHope Madagascar, partenaire certifié de Microsoft.