L’expert comptable pour les TPE, est-ce indispensable ?

Les TPE ou les très petites entreprises ont aussi leur comptabilité à gérer malgré que certains processus ne soient pas exigés par la loi, contrairement aux PME et grandes entreprises. Alors, pour quelles raisons les TPE sollicitent-elles les prestations de l’expert comptable ?

Dans le cadre légal, bien que le recours à l’expert comptable ne soit pas obligatoire, les services qu’offre l’expert comptable sont indéniablement bénéfiques, particulièrement pour les TPE, pour plusieurs raisons, pour :

Évaluer sa situation financière

Comme l’expert comptable est le seul professionnel admis par la loi à gérer la comptabilité des entreprises, il est apte à déterminer la situation financière actuelle ainsi que le niveau de performance de l’entreprise avec laquelle il travaille, et prévoir son état futur. En effet, il assure l’établissement de nombreuses tâches comme les comptes annuels lors de la fermeture de l’exercice comptable, les situations comptables intermédiaires et encore les finances prévisionnelles.

L’intervention de l’expert comptable est non négligeable pour la TPE en ce qui concerne l’établissement et le dépôt des comptes annuels car toutes les démarches répondent aux obligations légales et aux normes requises. La gestion de ses affaires au quotidien sera entre les mains d’un professionnel qui sait évaluer l’état financier éventuel de l’entreprise.

Accompagner la TPE dans la prise de décision

L’expert comptable est reconnu par sa polyvalence, ses compétences élargies touchent de nombreux domaines autres que la comptabilité. Tout au long de la vie de l’entreprise, il prodigue des conseils pratiques au chef d’entreprise dans la gestion de celle-ci. Au sujet de la création de TPE, l’expert comptable propose au créateur d’entreprise le statut juridique adapté et le régime fiscal pertinent aux besoins de l’entreprise. Il l’aide également à choisir le statut social bénéfique à la situation de l’entreprise. Il le conseille à propos de l’organisation du capital social et la rédaction du pacte d’associés.

Par ailleurs, l’expert comptable propose des outils de gestion au dirigeant, permettant d’évaluer en temps réel la situation de l’entreprise, ce qui aide si des actions correctives seront à faire ou des décisions stratégiques seront à prendre. Des tableaux de bord, des budgets de trésorerie, des comptes de résultat prévisionnels constituent des données importantes facilitant la prise de décisions.

Outre cela, l’expert comptable a la capacité d’optimiser la fiscalité, le juridique ou bien le social de l’entreprise. De plus, il se montre un allié précieux en cas de cession, transmission ou fusion d’entreprise.

Apporter plus de sécurité à la TPE

Etant donné que l’expert comptable Ixelles dispose des formations et des expériences solides non seulement en comptabilité mais aussi en matière fiscal, social et juridique, il veille rigoureusement à l’application des lois sur les interventions qu’il a effectuées. Cela va être un gage de sécurité et de conformité au niveau de l’entreprise cliente en ce qui concerne l’établissement des fiches de paie et la déclaration des charges sociales. Sa présence lors de contrôle fiscal sécurise largement le chef d’entreprise.

Faire gagner du temps appréciable à la TPE

La délégation de la comptabilité est profitable au chef d’entreprise lui permettant d’avoir plus de temps à consacrer sur son cœur de métier.