L’huile de pepin de figue de barbarie du Maroc : 5 vertus à savoir !

L’huile de figue de Barbarie est connue sous quelques noms : huile de pepin de figue de Barbarie, huile de pépins de cactus, huile de graine de figues de barbarie… Ce sont tous des noms pour désigner le même produit : L’huile biologique à base de graines du cactus Opuntia Ficus Indica.

Il faut 1000 kg de fruits de cactus crus pour obtenir un litre d’huile. C’est pourquoi l’huile de pepin de figue de barbarie pure et bio, est l’une des huiles les plus chères au monde.

La manière traditionnelle de fabriquer une huile de graine de figue de barbarie pure consiste à presser les graines uniquement. Les huiles de pépins de figue de barbarie marocaines contiennent uniquement de l’huile de graines de figue de barbarie pure et pressée à froid issu du fameux fruit emblématique.

5 vertus de l’huile de pepin de figue de barbarie

L’Opuntia Ficus Indica, communément appelée huile de pepin de figue de Barbarie, est une huile relativement nouvelle dans le monde de la beauté – mais soyez prêtes, car cette huile va prendre d’assaut le monde de la beauté.

L’huile de figue de Barbarie est bénéfique pour la peau grâce à ses propriétés hydratantes et anti-âge exceptionnelles.

Comme l’huile d’argan, l’huile de pepin de figue de barbarie contient la plus grande quantité d’huile de beauté disponible sur le marché (150% de plus que l’huile d’argan) et le pourcentage le plus élevé d’acides gras insaturés (88%), ce qui en fait une huile incroyablement puissante pour la santé de la peau.

Les graines de ce fruit sont pressées à froid pour préparer une huile de beauté et possèdent de nombreuses propriétés qui lui confèrent les avantages suivants:

1. Propriétés anti-âge

Elles contiennent les vitamines adoucissantes pour la peau E et K ainsi qu’une bonne quantité d’acides gras hydratants et nourrissants pour la peau. Ceux-ci empêchent la formation de rides et ridules, faisant ainsi de l’huile de figue de Barbarie un bon agent anti-âge.

2. Agent anti-inflammatoire

L’huile de cette plante xérophytique a de grandes capacités de lutte contre l’inflammation en raison de la présence de composés anti-inflammatoires. Les bétalaïnes et les composés phénoliques exercent cet effet lorsque l’huile est appliquée par voie topique sur la peau. L’enflure et l’irritation causées par les piqûres d’insectes, les égratignures ou les affections cutanées inflammatoires telles que le psoriasis et la dermatite peuvent être atténuées par l’application de cette huile.

3. Illumine le teint

L’huile végétale de figue de Barbarie est souvent utilisée pour ses propriétés éclaircissantes. L’acide linoléique, qui est un acide gras, non seulement nourrit la peau, mais élimine également la matité. Il protège également la peau des rayons UV.

4. Aide à obtenir une peau plus lisse

Cette huile est une huile super hydratante pour les peaux ternes et sèches. Les acides gras linoléiques, oléiques et palmitiques, que l’on trouve en grande quantité dans l’huile de pepin de figue de Barbarie, fournissent à la peau les huiles qui lui font défaut.

5. Guérit les coupures, blessures et imperfections

Les composés phénoliques se trouvent également à de bonnes concentrations dans l’huile de pepin de figue de Barbarie bio, qui exerce des effets antioxydants sur la peau et aide à réparer la peau endommagée. Les plaies, les cicatrices et autres imperfections qui se sont formées pour diverses raisons vont commencer à guérir et à disparaître avec le temps. Appliquez cette huile régulièrement pour profiter de ses bienfaits cicatrisants.