L’italien, langue riche et originale

Parmi toutes les langues vivantes que nous propose l’École de la République dans son ensemble (collège et lycée confondus donc), l’anglais arrive toujours en pôle position évidemment. Viennent ensuite l’espagnol et l’allemand. Démarquez-vous en apprenant une langue riche et plus originale comme l’italien.

L’italien, une langue magnifique qui se démarque par son accent

La langue de Dante justement, serait choisie par près de 6 % des élèves (en seconde langue bien sûr), affirme la Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance. Peut-être faites-vous d’ailleurs partie de ces fameux 6 %, vous qui êtes tombés amoureux de cette si belle langue italienne. Peut-être n’avez-vous pas eu la chance d’étudier l’italien à l’école d’ailleurs mais que vous restez fasciné par l’accent chantant des italiens et mourrez d’envie de parler comme eux.

Comment apprendre la langue italienne ?

Pour vous, il n’est évidemment pas trop tard, tant les solutions mises à votre disposition sont nombreuses. Mais attention apprendre une langue demande rigueur et discipline, sachez-le, qu’il s’agisse d’apprendre l’espagnol, d’apprendre l’allemand, ou d’apprendre la langue italienne. Pour apprendre l’italien, vous pouvez avoir recours à internet. En effet, une multitude de sites payants ou gratuits proposent un apprentissage de cette langue. Apprendre l’italien pour les débutants, c’est surtout arriver à trouver les bonnes ressources pour apprendre à parler italien. Il convient donc de commencer par l’italien facile, c’est-à-dire les expressions italiennes, des leçons d’italien abordable, des cours d’italien à Paris.

Combien de temps consacrer pour apprendre l’italien ?

Il faut savoir qu’il y a certains facteurs-clés à mettre en avant pour savoir combien de temps il va nous falloir pour apprendre une langue, car nous ne sommes pas tous égaux sur ce point.

–          L’objectif : vous voulez simplement « baragouiner » quelques mots d’italien pour vous en sortir dans le pays ? Ou vous souhaitez devenir bilingue ?

–          Le temps dont vous disposez : bien évidemment, si vous pouvez consacrer une heure par jour à l’apprentissage d’une langue, vous progresserez plus vite qu’avec une heure par semaine,

–          La difficulté de la langue : pour un français, l’italien, étant assez proche de sa langue natale, il devrait rencontrer moins de difficultés que pour apprendre l’arabe ou le chinois par exemple,

–          Avez-vous déjà appris une langue étrangère ? Cela facilitera votre apprentissage de l’italien. Les mécanismes à mettre en place sont les mêmes, quelque soit la langue à maîtriser,

–          L’organisation, les méthodes et techniques utilisées : on vous a donné quelques clés pour bien apprendre l’italien. Si vous vous y tenez, vous progresserez rapidement ! L’important est de multiplier les supports. Une langue s’apprend en lisant, en écoutant, en parlant et en écrivant,

–          La motivation ! Certainement le facteur le plus important pour réussir à maîtriser une langue ! On connaît tous quelqu’un qui a commencé à faire pleins de choses : il maîtrise un morceau au piano, connaît deux-trois mots de chinois, sait danser quelques pas de salsa, mais n’a jamais rien approfondi… A vous de trouver la motivation nécessaire pour passer ce cap.

Chez Angelio Academia, les professeurs sont scrupuleusement choisis afin de garantir un résultat optimal. Ce sont des professeurs expéripentés qui ont tous la particularité d’être originaires d’Italie. Ceci constitue un très grand avantage pour l’apprenant que vous êtes.