Maison domotique : prendre le contrôle grâce à un iPhone

Grâce à la perpétuelle évolution de la technologie, il est aujourd’hui possible de contrôler sa maison domotique depuis un IPhone. En effet, Apple fait un nouveau pas dans la démocratisation de la domotique avec l’application Home qui va permettre de piloter les objets connectés d’une maison directement depuis son iPhone, grâce à la synchronisation des accessoires domotiques avec la plateforme HomeKit.

Comment ça marche ?

Cette appli devrait faire son apparition avec iOS 9 et elle permettra de contrôler tous les accessoires domotiques compatibles avec HomeKit. Vous devriez ainsi pouvoir ouvrir la porte de votre garage à distance, allumer les lumières de votre salon depuis l’autre bout du monde ou encore régler la température de votre domicile depuis votre bureau.

L’application Home devrait dans un premier temps être assez limitée dans ces fonctionnalités. Elle permettra de détecter et configurer de nouveaux accessoires conçus pour fonctionner avec HomeKit. Elle proposera également de créer une représentation virtuelle des différentes pièces d’une habitation pour organiser et connecter facilement les appareils. Comme le laissaient entendre des indiscrétions ces derniers mois, l’Apple TV devrait jouer le rôle de hub pour connecter tous ces accessoires.

Les interactions devraient se faire soit directement depuis l’application Home, soit en utilisant Siri, l’assistant personnel vocal d’Apple.

Bref, grâce à l’iPhone donc, vous pourrez contrôler les différents systèmes dans une maison, comme l’éclairage, des caméras IP ou le chauffage. Technologie pourtant propriétaire, l’iPhone a été retenu, d’après le site OpenRemote, pour la qualité de son interface utilisateur et les capacités de son SDK qui en font une télécommande universelle toute désignée. Il vous sera même possible de contrôler le chauffage de votre salon alors que vous êtes encore au bureau grâce à votre smartphone. Vous pouvez aussi contrôler l’ouverture de la porte du garage, les appareils domestiques ou même les lumières.

Les avantages de la domotique pour les seniors

Pour diverses raisons, de nombreux Français souhaitent rester chez eux plutôt qu’être hébergés dans un établissement spécialisé avec l’âge. Cependant, le maintien à domicile pour les personnes âgées nécessite l’installation de plusieurs commodités structurelles pour garantir la sécurité et l’autonomie du senior à tout moment. C’est là qu’interviennent les avantages de la domotique pour les seniors. En effet, l’automatisation de certaines fonctions de la maison facilitera grandement la vie au quotidien de la personne maintenue à domicile. L’aspect financier est un autre avantage intéressant de la domotique pour les seniors. En effet, plusieurs études de cas démontrent qu’il faut en moyenne débourser 2 500 € par mois pour un placement en maison de retraite, contre 1 310 € dans le cadre d’un maintien à domicile. Si la solution de la domotique peut sembler plus coûteuse au départ à cause de l’investissement qu’elle requiert, elle est néanmoins plus économique sur le moyen et le long terme. Enfin, la domotique est un gage de sécurité à toute épreuve.

Pour construire une maison domotique, faites appel à des professionnels dans le domaine. Aujourd’hui grand nombre d’architectes italiens propose des solutions domotiques très intéressantes. Pour que vos échanges avec ces types de professionnels soient plus simple, pensez à prendre des cours d’italiens à Paris. Avec Angelio Academia, profiter d’un tout nouveau local facile d’accès situé sur rue Godot de Mauroy 75009 Paris dès le premier septembre 2018.