La maîtrise de soi par la méditation

« La colère est mauvaise conseillère », dit le proverbe ! Toute personne qui prend la mauvaise habitude d’être colérique, irascible ou à ces sentiments qui font perdre le contrôle de soi a peu de chance de vivre longtemps ! Pour mieux affronter les aléas de la vie et vivre normalement comme tout le monde, les névrosés peuvent utiliser la méditation pour retrouver une meilleure maîtrise de soi. Que faire pour ne pas perdre le contrôle de vos sentiments malgré les imprévus qui se présentent dans la vie ? Avec cet article informatif, vous serez toujours le capitaine de votre sort à tout moment !

Qu’est-ce que la maîtrise de soi ?

La maîtrise de soi est une voie que l’on s’efforce de suivre, c’est une route qui nous mène droit vers la bienséance et l’apaisement. On peut dire que c’est une technique pour dominer les mauvais sentiments ou les passions négatifs comme la colère, l’anxiété, la crainte, le doute ou l’indécision permanente. Tous ces sentiments qualifiés de « négatifs » conduisent à une perte de contrôle de vous-même et occasionnent une incapacité de jugement rationnel sur ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas faire ! La maîtrise de soi est justement un moyen pour pallier ces mauvaises habitudes.

Pour vaincre efficacement les pertes de contrôle qui peuvent se présenter dans la vie, l’utilisation d’une technique de méditation est la plus idoine. La maîtrise de soi consiste à savoir ranger et à placer tout ce qui est chaotique à leur place respective. Il est évident que seule la personne concernée pourra trouver les bonnes places pour mettre de l’ordre dans son esprit et dans sa conscience. Pratiquement, la maîtrise de soi peut être schématisée comme une armoire munie de plusieurs tiroirs où chaque chose a sa place, c’est-à-dire dans le bon ordre. Ainsi, si vous avez besoin de quelque, vous saurez rapidement où le trouver sans perte de temps !

Apprendre à méditer pour mieux se maîtriser

La technique de méditation n’est pas compliquée, vous pourrez faire son apprentissage par vous-même une fois que vous sentirez les bienfaits de sa pratique. Apprendre à méditer c’est apprendre à se débarrasser de tout ce qui n’apporte pas de l’ordre dans votre vie. C’est un des points forts de la méditation. En réfléchissant bien sur tous les évènements qui se sont déroulés durant une journée entière par exemple, vous pourrez dégager les bonnes ou les mauvaises actions, les productives et les improductives, etc. Tout Homme sensé saura alors prendre les conclusions favorables après mûre réflexion, améliorer les bonnes actions et éviter les mauvaises !

Au début méditer peut paraître un peu gênant, surtout si le temps vient à manquer ou que les occasions se font rares. Mais une fois que vous avez commencé à le pratiquer, vous trouverez facilement le moyen de gérer votre temps pour consacrer une partie à la méditation. Choisir un lieu calme et propice à la solitude et au silence. Si possible, vous pourrez vous isoler en pleine nature (près d’un cours d’eau, dans la forêt, dans un jardin, etc.) qui ne risque pas de vous déranger dans votre méditation.