Comment mettre en place un ERP dans son entreprise ?

Une meilleure gestion est la clé d’une meilleure productivité dans toute entreprise. C’est pourquoi les logiciels destinés à cet effet se multiplient, à ne citer que le logiciel de CRM ou bien le logiciel ERP. Ce dernier remplit de multiples fonctions mais doit être adapté au fonctionnement interne d’une entreprise. On vous montre alors les étapes à suivre pour son implémentation.

 

Avant la mise en place du projet

Installer un tel logiciel dans votre entreprise nécessite avant tout de se poser quelques questions. Tout d’abord, assurez-vous d’en avoir vraiment besoin car même s’il est vrai qu’il possède de nombreux avantages, la mise en place de ce logiciel peut être assez coûteux. Il vous faudra donc bien analyser la situation et ne songer à cette solution que si vous êtes persuadé que le système actuel n’est pas suffisant pour résoudre les problèmes de gestion.

Ensuite, vous allez devoir déterminer le budget nécessaire pour ce processus de mise en place car les retours sur investissements d’un tel projet s’avèrent très difficiles à évaluer. En parallèle, l’entreprise doit rédiger un cahier de charges où seront résumées les grandes lignes du projet. Ces étapes préliminaires durent environ quatre semaines.

 

Le choix du logiciel

Après cette étape, vous allez devoir trouver le meilleur logiciel ERP pour votre entreprise. Il en existe plusieurs actuellement mais comme les besoins de chaque entreprise sont différents, le choix doit se porter sur celui qui va permettre de les couvrir en majeure partie. Certes, aucune solution ERP ne peut permettre de résoudre entièrement les problèmes de gestion d’une entreprise, mais en accordant de l’importance à cette étape d’analyse, vous pourrez bien trouver.

Pour cela, vous devez donc étudier les propositions des nombreux prestataires qui répondront à votre appel d’offres. Logiciel de CRM, gestion de base de données, tout détail de la prestation est à prendre en compte. Pour faire le choix adéquat, vous pouvez demander aux prestataires que vous avez retenus de faire une démonstration du fonctionnement et des performances de l’ERP.

 

La mise en place proprement dite

Il est maintenant temps d’implanter votre logiciel ERP. L’intervention d’un intégrateur est indispensable au cours de cette étape. C’est lui qui va intégrer votre progiciel au sein de l’organisation conformément aux besoins de votre entreprise. Pour ce faire, il faut s’occuper de la préparation informatique consistant en plusieurs éléments. Voir ici.

Tout d’abord, il faut définir les besoins en matériels ainsi que l’architecture technique. Vient ensuite le paramétrage du progiciel en vue de l’aligner sur les besoins ou spécificités de votre société. Enfin, il faudra configurer les équipes de travail qui consiste à former les futurs utilisateurs du logiciel. Vous devrez ensuite transférer les données dans votre nouveau système.

Votre logiciel ERP est maintenant prêt à l’emploi. Dans tous les cas, n’oubliez pas que ce projet nécessite une modification à plusieurs niveaux de l’organisation de l’entreprise. C’est pourquoi il est également nécessaire d’établir un plan de communication avec les clients et les fournisseurs au préalable !