Migraine ophtalmique : Qu’est-ce que c’est ?

Près de 20% des personnes migraineuses sont touchés par la migraine ophtalmique. Cela peut être très handicapant pour les personnes qui en souffrent, parce qu’il est quasiment impossible de travailler lorsqu’elle se manifeste. Les médicaments pour les maux de tête n’ont généralement aucun effet sur ce type de migraine. Le port de lunettes sur mesure peut être la principale solution selon le cas.

Comment soulager une migraine ophtalmique

Il est difficile de soulager une migraine ophtalmique, car seul le temps peut permettre de la calmer. Ce qu’on peut faire c’est d’éviter son apparition en évitant de s’exposer à une lumière vive et agressive. De même, un environnement bruyant peut également favoriser son apparition. Par ailleurs dès les premiers signes, il faut prendre les dispositions nécessaires. La migraine ophtalmique ne vient jamais seule, elle est souvent précédée de troubles de la vision et même parfois accompagnée de nausées et de vomissements. Dès que ces signes apparaissent, il est conseillé de s’isoler dans un endroit calme et peu éclairé. Il ne faut pas rester dans le noir, mais utiliser une petite lumière tamisée pour se détendre. Par ailleurs, les médicaments contre les maux de tête doivent être pris dès les premiers signes. Un petit exercice de respiration est aussi nécessaire pour se détendre, et cela peut être même d’un grand remède. Parfois, la migraine ophtalmique est un signe d’un besoin de porter des lunettes sur mesure.

Traitement d’une migraine ophtalmique

Il n’existe par d’un traitement spécifique pour la migraine ophtalmique. C’est juste au moment des crises qu’il faut la soulager. Ce qu’il faut faire c’est donc de prendre les dispositifs nécessaires pour ne pas qu’elle apparaisse tels que le port de lunettes sur mesure. De même, il est aussi nécessaire de prendre des médicaments antalgiques comme les triptans. Si les crises se rapprochent de plus en plus, un traitement de fond peut être administré au patient grâce à des molécules. En effet, les triptans sont des traitements d’urgence uniquement et permettent de calmer la douleur et non de la faire disparaître définitivement. Ils permettent en effet de dilater les vaisseaux sanguins pour soulager la douleur. Il est donc nécessaire que ce traitement d’urgence soit accompagné d’un traitement de fond pour être efficace. Dans certains cas, un petit exercice de respiration permet également de faire disparaître ma douleur, mais cela doit être réalisé dès les premiers symptômes.