Norme installation gaz dans un camping car

Chaque propriétaire de caravane doit connaître les principes de base et les précautions à prendre lors de l’installation d’un système d’alimentation en gaz. Voici donc un bref guide.

Les caravaniers sont généralement divisés sur la question de savoir s’il faut utiliser l’électricité ou le gaz pour alimenter leurs appareils pour caravanes. Mais on ne peut nier que les systèmes à gaz rendent votre caravane plus autonome en réduisant sa dépendance à une source d’énergie externe.

Un certain nombre de propriétaires de caravanes préfèrent porter des bouteilles de gaz de secours au cas où trouver un site alimenté dans un parc pour caravanes deviendrait une tâche trop ardue. L’installation d’un système de gaz dans votre caravane est soumise à plusieurs exigences de sécurité et ne doit être effectuée que par un professionnel qualifié. Cependant, chaque propriétaire de caravane doit connaître les principes de base et les précautions à prendre lors de l’installation d’un système d’alimentation en gaz. Voyons-les rapidement.

La bouteille de gaz

La bonne installation de la bouteille de gaz par un plombier pas cher Paris 14 est une première étape cruciale dans la configuration du système de gaz de votre camping car. La bouteille de gaz doit être installée à l’extérieur de la caravane ou placée dans une boîte en cylindre séparée avec un évent.

En aucun cas  cette boîte ne doit être utilisée à des fins de stockage supplémentaires  et les bouteilles ne doivent en aucun cas être placées à l’intérieur de votre caravane. Le gaz GPL est inodore et  en tant que tel  une fuite peut être extrêmement dangereuse. La pratique habituelle est de monter le cylindre devant la caravane  sur son cadre en A  face au véhicule tracteur.

Régulateur et le fil de connexion

Le régulateur doit être fixé à côté du cylindre  dans une orientation verticale avec son évent dirigé vers le bas et légèrement plus haut que le haut du cylindre. Cela permet de garantir que le gaz GPL ne s’infiltre pas dans le régulateur via le fil de connexion.

Tuyau de cuivre

La taille du tuyau de cuivre que vous allez acheter dépend de la taille de votre caravane, ainsi que du nombre d’appareils que le système de gaz devra alimenter. Un plombier rue de Vaugirard Paris 15 installateur de gaz professionnel sera en mesure de faire une recommandation précise, mais pour avoir une idée générale, les grandes caravanes ont généralement besoin de tuyaux de 3/8 ”, tandis que les petites caravanes (moins de 6 m de long) peuvent se contenter de tuyaux de 5/16”.

Lors de l’installation du tuyau en cuivre, il faut veiller à ce qu’il soit bien protégé des éléments et bien soutenu au moyen de colliers métalliques antirouille. Ces clips doivent être fixés à intervalles réguliers, généralement tous les 600 mm de longueur horizontale du tuyau. Assurez-vous également que le tuyau ne dépasse pas 1250 mm verticalement et plus de 150 mm de part et d’autre d’un virage ou changement d’orientation. Gardez toutes les menuiseries facilement accessibles, tout en veillant à ce qu’elles ne coïncident pas avec les zones où vous dormez.

Configuration d’appareils individuels

Chaque appareil alimenté au gaz dans votre caravane devrait avoir son propre robinet d’arrêt. Cette valve doit être clairement visible et accessible. Chaque appareil doit être connecté au tuyau principal en cuivre qui longe l’extérieur de votre caravane, au moyen d’un tuyau de dérivation qui pénètre dans votre caravane juste à l’emplacement de l’appareil.

Évitez d’utiliser des tuyaux flexibles, car ils ne sont pas les plus sûrs et ont une durée de vie relativement courte. De plus, assurez-vous que vos appareils à gaz sont bien fixés aux surfaces de votre caravane, afin d’éviter les mouvements qui pourraient affaiblir les jonctions ou les menuiseries.

Considérations de ventilation

Chaque appareil alimenté au gaz a ses propres exigences de ventilation (généralement respectées par les conceptions les plus modernes). En plus, votre caravane aura également besoin d’une ventilation de base, qui dépend de sa taille et du gaz total consommé par tous ses appareils. Consultez votre installateur de gaz pour confirmer que votre camping car convient à cette exigence de ventilation. C’est à la fois une précaution de sécurité et une obligation légale.

Les informations ci-dessus devraient faciliter l’installation du système de gaz de votre caravane. Rappelez-vous cependant que ce n’est pas une autorisation pour vous d’essayer l’installation vous-même. Embauchez un professionnel pour vous assurer de respecter tous les critères de sécurité légaux.