Les nouveaux jouets tendance pour bébés

Jouer est essentiel pour l’enfant

Dès les premiers jours de sa vie, l’enfant joue. Il découvre ainsi le monde qui l’entoure et la préhension est le premier pas vers le jeu. Quand il pourra saisir ce qu’il voit, il se tournera le plus naturellement du monde vers des objets colorés ou dont la texture le rassure, comme par exemple les peluches ou les jouets en tissu. En manipulant il déchiffre son entourage et comprend peu à peu les lois de la physique. Dans un deuxième temps, il devient acteur et agit sur les objets. Quel parent ne s’est pas agacé de ramasser le jouet que l’enfant fait tomber inlassablement pour vérifier où il tombe.

Tout ce qui peut paraître anodin aux adultes est primordial pour le développement de l’enfant. Ce qui est tout aussi important, c’est le temps accordé à jouer avec son enfant. L’heure du bain doit être un moment privilégié et peut apporter énormément à l’imagination et à la dextérité du tout petit qui expérimente le milieu liquide qui l’amuse beaucoup. Pour les plus grands, les jeux pratiqués en famille resteront des souvenirs inoubliables.

A chaque âge son jouet

Les jouets actuels (comme sur www.bebegirafe.be) sont bien conçus selon l’âge des enfants. Il convient avant tout d’assurer la sécurité des petits en vérifiant très précisément si le jeu est conforme aux normes en vigueur, ce qui est une garantie contre les accidents nombreux et variés comme des éléments qui se détachent et que l’enfant ingurgite ou encore des matières et des formes avec lesquelles il pourrait s’étouffer. Les nouvelles technologies ont révolutionné la conception des jouets à tous les stades de la vie.

De plus en plus ils contiennent des éléments connectés qui sont étonnamment vite compris et appliqués même par les tout petits. Quiz, jouets musicaux, jouets interactifs modulables et transformables à l’infini, en appellent à la fois à l’imagination, à l’intelligence et à l’aptitude manuelle. Quelle grand-mère ne s’est pas étonnée de la compréhension immédiate d’un enfant de trois ans avec ces jeux connectés alors qu’elle-même a du mal à s’en servir ? Certains parents sont un peu effrayés par toute cette technologie et craignent qu’elle affecte le développement de leur enfant.

Tout est question d’équilibre. Il ne faut exclure ni les simples jouets ludiques comme un ballon ou une poupée ni les produits connectés. L’accompagnement de l’enfant par l’adulte reste le meilleur gage d’une croissance harmonieuse. Si l’on veille constamment à la qualité du rapport humain et qu’on ne laisse pas l’enfant seul face à ses jouets, ces jouets à la mode seront simplement un avantage supplémentaire pour son développement.