Optez pour la fibre optique

Contrairement aux autres principaux opérateurs, c’est compliqué de trouver une carte fibre de déploiement de Free vu que celle-ci n’est pas accessible sur le site du fournisseur Internet. Alors, quelles sont les ressources pour localiser les villes déjà raccordées ?

Les cartes Free sur le site de l’opérateur : dégroupage et débits xDSL

Même si SFR-Numericable et Bouygues Telecom proposent déjà une carte de déploiement de la fibre optique dans différentes régions françaises, il n’est pas facile d’estimer géographiquement l’avancée des travaux de déploiement pour Free.

 

Ce dernier ne propose que deux cartes, une carte de dégroupage concernant spécialement les offres ADSL et une carte de débit xDSL qui concerne les technologies de la famille DSL : ADSL, VDSL ainsi que VDSL2. Cette dernière indique les zones de très haut débit, supérieur à 30 Mégas, mais pas directement des zones éligibles aux offres fibre Free FTTH.

 

Cependant, l’opérateur déploie bien depuis quelque temps son réseau FTTH. Donc, d’autres ressources ont émergé pour établir une carte fibre optique Free et pour estimer le déploiement FTTH en développement.

Une ébauche de la carte fibre Free : la carte des NRO Free

Ce qu’il faut faire est de se tourner vers le déploiement des NRO ville par ville. Pour information, le NRO est un nœud de raccordement optique, c’est le point de convergence des lignes de chaque abonné, le plus souvent, au sein du quartier.

Suivant la typologie de la ville, les NRO sont installés par chaque opérateur ou mutualisés. À noter que ces points de raccordement sont comparables aux NRA pour les lignes xDSL. Grâce à l’ébauche de la carte fibre Free, il est possible de détecter les NRO Free les plus proches de la résidence ou de savoir s’il y en a.

Avec la proximité d’un NRO, le logement est éligible à la fibre optique Free avec un déploiement horizontal effectif. Toutefois, les indications sur la carte doivent être recoupées avec d’autres sources comme la liste des derniers NRO Free en cours d’installation ou opérationnels dans chaque département.

 

En France, près de 130 NRO ont été déployés à ce jour, mais avec quelques retards sur plusieurs zones par rapport aux projets initiaux. Néanmoins, les travaux sont en cours du côté de Free afin de ne pas être dépassé par Orange qui en ce moment est en train de lancer le déploiement de son réseau FTTH sur le territoire, et cela, de façon très intensive.