Optez pour une formation en Anglais pour améliorer votre CV

L’anglais serait un plus : combien de fois avez-vous renoncé à postuler après avoir lu cette phrase dans les annonces d’emploi ? A la question « Que puis-je faire pour améliorer mon CV ?» : suivre une formation en anglais est probablement la réponse la plus pertinente.

Pourquoi entreprendre une formation en anglais ?

Vous recherchez un emploi, vous voulez changer de travail, mais vous avez beau envoyer moult CV et lettres de motivation, votre candidature n’accroche pas. Et quand par bonheur, vous décrochez un entretien, on vous fait comprendre que votre profil est intéressant, mais qu’il n’est pas encore suffisamment étoffé, il y manque toujours quelque chose et, souvent, c’est la maîtrise de la langue anglaise.

Vous avez étudié l’anglais pendant vos études, mais vous n’étiez pas très performant et avez abandonné son apprentissage à la première occasion ; vous êtes plutôt d’un bon niveau en anglais mais vous ne le parlez pas couramment et vous n’avez pas étudié la langue des affaires… autant de bonnes raisons de suivre une formation en anglais pour améliorer votre CV.

Pourquoi l’anglais est-il important en entreprise ?

Nous vivons à l’heure des échanges internationaux et de nombreuses entreprises ont des clients ou des fournisseurs à l’étranger. L’idéal est bien sûr de parler la langue de l’interlocuteur mais, la plupart du temps, vos échanges pourront se dérouler en anglais, car c’est la langue étrangère la plus étudiée dans le monde.

Les petites entreprises qui sont uniquement positionnées sur le marché français rêvent souvent de se développer hors des frontières et préfèrent anticiper l’avenir en recrutant un candidat qui parle anglais, même s’il ne l’utilise pas dans l’immédiat.

Comment choisir une formation en anglais ?

Qu’entend-on par niveau scolaire, anglais courant, maîtrise de la langue anglaise ou autre qualification ?

Il est indispensable de savoir à quel niveau vous vous situez. De nombreux tests gratuits existent sur Internet, n’hésitez pas à en pratiquer quelques-uns. Toutefois, ils ne seront pas suffisants pour justifier le niveau que vous annoncez sur votre CV.

Pour choisir votre formation en anglais, mieux vaut faire confiance à un organisme spécialisé qui vous fera passer ses propres tests. Il y aura lieu de privilégier également les organismes qui délivrent un certificat attestant du niveau obtenu, en se basant sur des références reconnues : TOEFL, IELTS, TOEIC ou CECRL.

En fonction de notre niveau, vous pourrez intégrer le module qui vous conviendra le mieux pour améliorer votre CV. Consultez les programmes pour définir ce dont vous avez besoin. Le programme type d’une formation en anglais comprend généralement une partie destinée à la vie professionnelle courante : présentation, accueil téléphonique, rédaction d’e-mails, le vocabulaire du voyage d’affaires : hôtel, restaurant… Un second niveau permet de se familiariser avec le vocabulaire des affaires : présentation d’entreprise, négociation avec un client, animation de réunion, rédaction de courriers et rapports.

Pour une recherche d’emploi, le module mettra l’accent sur la présentation de votre expérience professionnelle en anglais, vous apprendrez à rédiger une lettre de motivation et présenter votre CV en anglais et éventuellement à participer à un entretien d’embauche en anglais.

N’hésitez pas, consultez vite votre Centre de Formation en Anglais pour améliorer votre CV !