Permis : Comment se déroule le stage de récupération de points ?

stage récupération de pointsVous avez accumulé les entorses au Code de la route et votre solde de points diminue dangereusement ? Un stage de sensibilisation à la sécurité routière est la solution idéale pour récupérer ses points et ainsi reprendre le volant en toute quiétude.

Déroulement du stage de récupération de points

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière se déroule sur deux journées consécutives de sept heures chacune. La vingtaine de stagiaires prenant part au stage est encadré par des animateurs dépêchés par le ministère des transports, un expert de la conduite et de la sécurité sur la route ainsi qu’un psychologue, qui traiteront tour à tour des grandes thématiques relatives à la sécurité sur la route.

La présence aux deux journées de stage est obligatoire. Il en va de même pour le respect des horaires. Tout manquement à ces règles peut occasionner un refus d’accès à l’initiative des formateurs. L’attestation de stage n’est délivrée qu’à l’issue du second jour de formation, qui une fois adressée au préfet du département, permet d’homologuer la participation dans les quinze jours.

Nouveau programme obligatoire prévue pour 2018

Un nouveau stage obligatoire devrait voir le jour en 2018 et donnera lieu à des programmes différents sur tout le territoire, contrairement aux programmes de première génération.

Objectif du stage

Contrairement aux idées reçues, la formation n’est sanctionnée ni par un examen ni par une épreuve pratique. Elle ne fait pas non plus l’objet d’une révision accrue du Code de la Route. Il s’agit en réalité d’un échange au sein d’un groupe afin que chacun puisse y confronter ses expériences et prendre acte des risques associés à une conduite irresponsable. La formation est aussi l’occasion de mettre un terme aux idées préconçues qui tendent à graviter autour de la politique de sécurité routière.

Programme du stage de 1ère génération

Les thèmes de l’alcool au volant, de la vitesse mais également du partage de la route en général dominent les échanges et œuvrent pour une refonte des comportements des automobilistes. Voici un résumé des deux jours de stage :

Premier jour de stage

– Accueil des participants.
– Tour de table des participants et descriptif de la formation.
– Présentation de la Politique de la Sécurité routière et statistiques.
– Auto-critique du conducteur.
– Analyse de la psychologie du conducteur.
– Echanges verbaux et réflexion sur des situations d’infractions.

Second jour de stage

– Analyse de cas d’accidents de la route et réflexion sur les causes de l’accident.
– Mise en application des lois de la physique et de leurs répercussions sur les
véhicules, leurs trajectoires et leur conduite.
– Prise de conscience des dangers inhérents à la vitesse mais également d’autres comportements au volant.
– Les effets délétères de l’alcool, des stupéfiants et autres médicaments.
– Délivrance du certificat de suivi de stage.

Témoignages

Les témoignages parlent d’eux mêmes. Si le stage de récupération de points a initialement tendance à rebuter les participants, ces derniers repartent finalement avec une nouvelle conception de la route; bien plus équilibrée.