Plancher chauffant ou radiateur : que privilégier ?

L’utilisation d’un appareil de chauffage est désormais incontournable pour profiter du confort thermique à l’intérieur de son habitation, en particulier en période d’hiver. Il y a une multitude de modèles présents sur le marché répondant à tous les besoins. Entre un plancher chauffant et un radiateur, le choix peut s’avérer difficile. Chacun présente des avantages et des inconvénients.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est une solution de chauffage intégrée dans le sol. Il diffuse la chaleur par rayonnement et convection dans toutes les pièces de façon homogène et constante. C’est un émetteur réparti, formé de tuyaux en polyéthylène.

Le plancher chauffant donne un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, il offre un excellent confort thermique. Comme il n’y a pas de déplacement d’air, il n’engendre aucune poussière. Aussi, il est totalement invisible et silencieux et permet ainsi un gain de place important en s’imprégnant dans le sol. Il peut être aménagé en toute facilité. C’est une solution économique et rentable.

Le plancher chauffant permet également de réaliser des économies d’énergie. Il offre une sensation de confort en diffusant la chaleur davantage dans les objets. Il existe des modèles hydrauliques qui permettent de se rafraîchir en été, combinés à un autre appareil de chauffage comme une pompe à chaleur réversible.

Qu’est-ce qu’un radiateur ?

Le radiateur est un type de chauffage qui se décline dans de nombreux modèles et dans plusieurs coloris. Certains possèdent un beau design pouvant s’intégrer facilement à la décoration intérieure et même la rehausser. Ce type de chauffage ne présente aucune contrainte quant au choix du revêtement du sol.

Le coût d’investissement d’un radiateur est largement moins cher. D’ailleurs, il est facile d’installation. Le recours à une entreprise de chauffage est idéal pour bénéficier d’un travail de qualité.

La réactivité du radiateur est plus importante que celle du plancher. Cela lui permet de réchauffer rapidement la pièce ou de diminuer rapidement la température à la mi-saison.

Entre plancher chauffant et radiateur, lequel choisir ?

Les deux solutions présentent chacune des avantages incontournables, surtout au niveau performance. Elles offrent toutes un excellent confort intérieur.

Le choix d’un plancher chauffant est idéal et courant dans le cadre d’une construction neuve. En matière de rénovation, son installation est difficile, car elle demande des travaux importants comme la réalisation d’une nouvelle dalle, la surélévation du sol, etc. Parmi ses limites, il y a le prix de l’installation qui est assez élevé par rapport à d’autres types d’appareils. D’ailleurs, il ne s’accorde pas nécessairement avec certains types de revêtements comme la moquette épaisse ou le plancher de bois épais. Aussi, il faut compter 3 heures pour augmenter la température intérieure de quelques degrés tandis que pour les radiateurs, ils sont plus souples et réactifs.

Le choix d’un radiateur, quant à lui, présente un coût d’investissement élevé. Fonctionnant à l’électricité, son utilisation peut augmenter de façon importante la consommation en énergie de chauffage de la maison. Par ailleurs, il offre une grande instabilité de confort de chauffage, car la diffusion de la chaleur est moins homogène.