Pourquoi faut-il toujours avoir une trousse de secours chez soi ?

Que ce soit chez vous, en vacances ou encore sur votre lieu de travail, vous ne devriez jamais vous séparer de votre trousse de secours où que vous alliez. Ce n’est pas parce que vous allez avoir un accident, mais personne ne sait jamais ce qui pourrait se produire dans les prochaines secondes. Le contenu de votre trousse de secours pourrait sauver des vies en cas d’accident.

La composition d’une trousse de secours

Pour éviter les drames, vous devez avoir au moins la composition de base d’une trousse de premier soin avec vous. Le minimum à contenir est une couverture de survie, une bouteille d’alcool et quelques morceaux de sucre.

Vous devez aussi l’équiper d’antiseptique cutané, de compresses stériles, de pansements prédécoupés et des pansements hémostatiques que vous pouvez utiliser en cas de saignement de nez par exemple. Un sparadrap hypoallergénique, des bandes extensibles et des ciseaux à bouts ronds, une pince à échardes ainsi qu’un gan à usage unique viendront aussi s’y ajouter.

Si vous voyagez beaucoup, vous pouvez rajouter d’autres éléments dans votre trousse de secours à savoir un anti-nauséeux, une pommade contre les démangeaisons et contre les contusions, un tube homéopathique d’arnica montana 9CH etc. Dans une entreprise, une trousse de premier soin devrait aussi comporter un masque pour le bouche-à-bouche, une pommade contre les contusions, des doigtiers de protection ou encore du coussin hémostatique pour agir rapidement en cas d’hémorragie importante.

L’importance de la trousse de secours

Tout le monde peut être victime d’un accident, car il ne choisit pas sa victime ni l’endroit où il va se produire. Grâce à la trousse de secours, vous pouvez agir et assurer les premiers soins du temps que les secouristes n’arrivent sur les lieux de l’accident. Pratique et portable partout, la trousse de secours que vous devez avoir chez vous a été conçue pour vous aider dans des situations complexes.

Si vous avez des enfants, ne négligez jamais la mise à jour de la trousse de secours. En effet, les enfants sont les plus exposés aux incidents quand ils jouent : saignements de nez, quelques égratignures, blessures artificielles etc. Vous devez toujours être prêt à agir en cas d’accident. Alors, évitez de placer pas votre trousse de premiers soins dans un endroit difficile à atteindre. Faites en sortes à ce que vous puissiez la prendre rapidement en cas de problème, sans pour autant les laisser à la portée des enfants.