Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’immobilier fait exclusivement partie des solutions d’investissement les plus plébiscitées par les professionnels et particuliers. À vrai dire, malgré la contingence du marché, l’investissement dans un immobilier neuf ou ancien constitue une source de revenus, une source de valeur sûre, peu importe la durée du projet ou de l’investissement.
Développer le patrimoine, anticiper la retraite, payer moins d’impôts, garantir la vie de ses enfants… faisons le point sur les raisons principales qui poussent les particuliers et professionnels à investir dans l’immobilier.

L’investissement immobilier, pour payer moins d’impôts

L’investissement dans un immobilier locatif offre à tous les investisseurs une alternative plus intéressante en termes de défiscalisation. En effet, il existe bon nombre de lois qui permettent aux propriétaires de réduire leur impôt sur le revenu dès lors qu’ils s’engagent à mettre en location leur bien immobilier neuf ou ancien.
À ce propos, la loi Pinel reste le meilleur dispositif permettant de diminuer au plus bas possible l’impôt sur le revenu. Avec le dispositif Pinel, plus le propriétaire loue son bien immobilier aussi longtemps que possible, plus il pourra profiter d’une réduction d’impôt beaucoup plus importante. À part la loi Pinel, le dispositif Malraux permet au propriétaire de bénéficier une réduction d’impôt dans l’ordre de 20 % à 30 % selon l’emplacement de leur bien immobilier.

Investir dans l’immobilier, pour anticiper la retraite

Le fait de posséder un ou plusieurs biens immobiliers en location constitue un moyen par excellence de préparer ou anticiper sa retraite. À vrai dire, dès que le crédit est remboursé, le propriétaire ou l’investisseur de l’immobilier locatif peut bénéficier par la suite d’une complémentaire de revenus ajoutés directement à sa retraite.
Dans ce sens, investir dans l’immobilier locatif offre aux particuliers l’opportunité d’améliorer son cadre et confort de vie, avec une meilleure prévention contre les maladies et les soins médicaux rencontrés à la retraite. De plus, au cas où le bien immobilier en location augmente de valeurs au fil des années, il est tout à fait possible de le soumettre à la vente dans la perspective d’acquérir un capital de plus en plus important.

La SCPI : Une valeur sûre dans un investissement immobilier

La SCPI ou société civile de placement immobilier est actuellement devenue la perle rare de l’investissement immobilier locatif. Dans cette forme de placement, le principe consiste à acheter des parts des SCPI selon le fonds d’investissement que les particuliers ou professionnels peuvent réaliser et afin que ces derniers puissent devenir un copropriétaire de la SCPI en question. Ainsi, il s’agit en quelque sorte d’un investissement porté sur un immobilier d’entreprise comme les bureaux, les locaux d’activités, les centres commerciaux, etc.
Cela dit, la SCPI offre un rendement beaucoup plus compétitif et attractif puisque l’investisseur peut choisir lui-même le montant à investir. L’investissement immobilier via les SCPI constitue une source de rendement et d’épargne sûrs pour les investisseurs, tout en leur offrant l’occasion de bénéficier d’une grande liquidité.