Pourquoi l’élagage des arbres par soi-même est-il à risque ?

Lorsqu’un élagage d’arbre est effectué correctement, il devrait donner des arbres sains, beaux et sûrs. Un élagueur certifié est formé pour comprendre quand un arbre a besoin d’être taillé et pourquoi, mais aussi pour connaître les bonnes techniques d’élagage. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il est toujours préférable d’éviter les folies potentiellement coûteuses et de contacter un élagueur professionnel si vous avez des questions. Bien que cela puisse sembler faisable, la vérité est que l’élagage des arbres par bricolage peut être dangereux, difficile et coûteux. Surtout si quelque chose sous l’arbre est écrasé par une branche qui tombe. Voici les raisons pour lesquelles il est préférable de laisser vos arbres aux professionnels et de faire appel à un service d’élagage.

Élaguer un arbre soi-même est un travail dangereux

Même pour un professionnel comme cet élagueur expérimenté dans le 34, l’élagage des arbres n’est pas sans risque. Les chutes de branches ainsi que les blessures accidentelles causées par les outils de coupe sont les causes les plus courantes d’accident. Ces types de blessures peuvent être graves et même mortelles. Alors, imaginez pour les risques que peut encourir un amateur. Commencez par les tronçonneuses, les échelles et les scies à main. Ajoutez à cela les hauteurs et le travail manuel, et vous comprendrez pourquoi l’élagage des arbres a un taux élevé de blessures. Selon le une étude, l’élagage des arbres est l’un des travaux les plus dangereux aux États-Unis et en Europe. Considérez à quel point l’élagage des arbres est beaucoup plus dangereux pour un amateur. En effet, l’industrie de l’entretien des arbres a relevé 47 accidents impliquant des propriétaires fonciers qui ont tenté d’entretenir des arbres en 2012 seulement, et 25 de ces accidents ont été mortels.

Une partie du danger réside dans le fait qu’il n’est pas facile pour l’amateur de distinguer une branche pourrie d’une branche saine. Si vous transférez votre poids à une branche pourrie, elle pourrait céder sous vos pieds et causer de graves dommages à vous et à votre maison, sans parler de l’arbre.

De plus, l’élagage des arbres nécessite l’utilisation d’outils tranchants à des hauteurs élevées. Par exemple, un propriétaire peut tenter d’élaguer un arbre à l’aide d’une tronçonneuse en se tenant debout sur une échelle. Ce genre de coordination exige des mesures de sécurité spéciales qui ne sont pas à la portée de tout propriétaire de maison. Les arboriculteurs disposent des outils et de l’équipement de sécurité nécessaires pour tailler les arbres efficacement et en toute sécurité. Cela comprend les harnais de sécurité, les chariots élévateurs à benne, les échelles professionnelles, et plus encore.

Une mauvaise taille pourrait causer des dommages et des dangers dans l’avenir

Pour être en bonne santé, les arbres doivent être taillés de façon uniforme et experte. Les arbres qui n’ont pas été taillés correctement sont souvent affaiblis et donc dangereux. Dans certains cas, une seule rafale de vent peut faire tomber une branche ou un arbre entier qui n’a pas été taillé de façon adéquate. C’est le cas, par exemple, de l’étêtage, une pratique malheureuse qui consiste à tailler une partie importante de la cime d’un arbre, souvent dans l’idée erronée que cela va entraîner une augmentation de la floraison. Au lieu de cela, l’arbre est déformé, laid et gravement affaibli. Un arbre qui a été surélevé est plus susceptible de développer des maladies et de pourrir, devenant ainsi un danger.