Pourquoi utiliser un box de stockage ?

L’un des problèmes les plus récurrents auxquels font face aussi bien les entreprises que les ménages de nos jours, c’est le manque d’espace. Des outils ou meubles peu ou non utilisés, des produits en excès, ou encore des documents à archiver peuvent rapidement être responsables d’un encombrement, réduisant ainsi le niveau de confort du local concerné. Heureusement, garde meuble et entreposage en service libre, par le biais des box de stockage, permettent désormais d’envisager une meilleure gestion de l’espace. Zoom sur les raisons qui en font une solution avantageuse !

D’abord, qui sont ceux qui peuvent avoir besoin d’un tel dispositif ?

D’entrée de jeu, il est important de préciser que l’utilisation d’un tel box peut être profitable aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, et ce peu importe le mode de stockage choisi (qu’il s’agisse de self-stockage ou de garde meuble). Voici, pour chaque catégorie d’utilisateurs, quelques raisons qui justifient l’intérêt de recourir à un box d’emmagasinage.

Storage facilities with blue doors. Interior units. 3d rendering

En quoi cela peut-il être utile aux particuliers ?

Pour les particuliers, un box de stockage sur mesure peut être très utile dans le cadre d’un déménagement temporaire. Il permettra en effet d’entreposer comme il se doit les différents biens à déplacer, y compris les objets ou meubles lourds (plus d’infos sur le site Sweetyhome.fr), puis de les reprendre au retour.

Par ailleurs, à cause de certains évènements (arrivée d’un nouveau membre de la famille, travaux urgents et ponctuels, ou travaux de rénovation sur le long terme, pour ne citer que ceux-là), il est parfois nécessaire de libérer de la place dans la maison. Que ce soit le garde meuble ou l’entreposage en service libre, le box constitue une solution très efficace, puisque l’espace dans le garage, les chambres ou toute autre pièce de la maison n’est en général pas suffisant.

Une telle possibilité évite l’encombrement et les différentes gênes ou contraintes qui y sont associées, en attendant que de l’espace ne soit libéré ailleurs. Comme mentionné plus haut, le box de stockage peut également servir à d’autres usages, notamment dans un cadre professionnel.

Quelle utilité pour les professionnels ?

Pour les entreprises, le box peut servir de garde meuble ou être utilisé à des fins de self stockage, généralement dans le cadre d’un archivage. Le local de rangement permet alors de stocker les documents, le matériel informatique et divers équipements. De fait, il évite de devoir changer de locaux uniquement par manque de place, et permet de se débarrasser d’outils encombrants et non utiles dans l’immédiat, sans avoir à les jeter.

D’autres usages professionnels sont toutefois envisageables. Disposer d’un box sur mesure peut être utile pour un déménagement, pour entreposer du mobilier de bureau, ou pour stocker des produits fabriqués s’il s’agit d’une entreprise de manufacture.

Dans les deux cas, qu’il s’agisse d’un garde meuble ou d’un entreposage en service libre, le but que vise l’utilisation d’un box est le même : procurer un espace conséquent et sécurisé pour éviter l’encombrement des locaux. Cela dit, des différences existent entre ces deux possibilités, et il est important de bien les connaitre pour effectuer un choix adapté.

Plutôt self stockage ou garde mobilier ?

Le self stockage permet à l’utilisateur d’avoir un accès permanent au box sur mesure, d’organiser les objets stockés comme il le souhaite, de signer un contrat flexible et modifiable, et de ne pas avoir à payer des frais supplémentaires. Autant d’arguments qui en font une solution plus conseillée que le garde meuble. Dans tous les cas, il faudra décider en tenant compte de ses besoins !