Pourquoi votre serrure bloque

Vous avez peut être été confronté à ce phénomène : une serrure qui bloque, qui accroche ou qui coince. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un tel disfonctionnement. Il convient alors de réagir de la bonne façon. Nous vous donnons quelques conseils dans cet article.

Blocage suite à une tentative d’effraction

Tout d’abord, une tentative d’effraction est une des raisons qui va provoquer un disfonctionnement dans une serrure. En effet, en voulant forcer la serrure, un cambrioleur peut employer plusieurs méthodes. L’une d’elle est d’insérer un objet comme un tournevis pour forcer la serrure. Comme vous l’imaginez, cela va gravement endommager le mécanisme. Dans ce cas, il n’y aura pas d’autre solution que d’appeler un dépanneur pour changer le cylindre ou toute la serrure.

Le grippage du mécanisme

Ensuite, si votre serrure est exposée à un froid violent, elle est probablement grippée. Autrement dit, le mécanisme peut totalement se bloquer à cause des basses températures. Bien entendu, cela concerne normalement les serrures qui sont en extérieur. Pour éviter cela, vous devez lubrifier votre serrure avant les jours froids. Et si votre serrure est déjà bloquée par le froid, elle pourra être dégivrée.

Problèmes de vétusté

En parallèle, sachez qu’une serrure n’est pas éternelle. En effet, elle a une durée de vie, comme n’importe quel mécanisme. Selon la marque, cette durée de vie sera d’ailleurs plus ou moins longue. En tout cas, à force d’être utilisée, le mécanisme va s’abîmer. Votre clé commencera par accrocher. Ou alors, vous devrez forcer pour pouvoir la tourner. Dès que vous constatez une anomalie, même mineur, il est alors préférable de s’en occuper sans attendre. En effet, vous risquez sinon de casser votre clé dans la serrure ou de rester bloqué à l’extérieur.

Le manque d’entretien

De plus, sachez que la façon dont vous vous occupez de votre serrure est très important. Par exemple, un manque d’entretien amènera très vite des problèmes de serrure. Sans entretien adéquat, votre mécanisme va ainsi se détraquer beaucoup plus vite, finir par accrocher, se bloquer, etc. Il convient donc de lubrifier régulièrement votre serrure, c’est-à-dire une à deux fois par an. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un spray lubrifiant. L’huile est par contre à utiliser en infime quantité.

Un problème de porte

Enfin, sachez qu’un mécanisme qui bloque n’est pas forcément un problème de serrure. En effet, cela peut venir de votre porte. Il arrive qu’une porte se voile, c’est-à-dire se torde légèrement. Dans ce cas, le mécanisme ne peut plus fonctionner correctement car le pêne n’est plus aligné avec la gâche. Dans cette situation, pousser ou tirer la porte au moment d’ouvrir et fermer va régler le problème. Toutefois, pour une solution définitive, il convient de dévoiler la porte.

Voici donc cinq causes fréquentes de blocage de serrure et comment réagir à chaque fois. Dans tous les cas, vous devez comprendre ce qui se passe et surtout ne pas forcer.