Protéine whey : ses avantages, pourquoi et quand en prendre ?

Les adeptes de la musculation en raffolent. Depuis le début des années 2000, la protéine Whey est la plus utilisée par les sportifs de haut niveau de manière générale, de par sa valeur nutritionnelle exceptionnelle et son coût qui est devenu plutôt compétitif. Ce type de protéine fait partie des compléments alimentaires les plus efficaces, avec la créatine et les BCAA.

De quoi se compose la Whey ?

La protéine Whey est un aliment dérivé du petit-lait. Il s’agit de la partie liquide qui surnage lors de la fabrication du fromage et qui contient la quasi-totalité du lactose du lait. La Whey est riche en protéines et minéraux comme :

  • la Bêta-lactoglobuline : une excellente source d’acides aminés essentiels BCAA qui empêchent la dégradation musculaire ;
  • l’Alpha-lactalbumine : une protéine riche en tryptophane qui vous aide à réguler votre sommeil et améliorer votre humeur en cas de stress ;
  • la Glycomacropeptide (GMP) : acide aminé dérivé de la caséine qui empêche la formation de la plaque dentaire ;
  • les Immunoglobulines : des protéines qui améliorent l’immunité des nourrissons ;
  • l’Albumine de sérum bovin (BSA) : une protéine riche en acides aminés ;
  • la Lactoferrine : protéine riche en fer, elle empêche la croissance de bactéries ;
  • la Lactoperoxydase : un composant qui agit comme agent antibactérien naturel ;
  • la Lysozyme : un enzyme qui améliore l’immunité.

Les différents types de Whey

L’industrie des compléments alimentaires propose quatre types de protéine Whey :

  • Concentrat de Whey : de moins bonne qualité que les autres, car il contient 80 % de protéines en moins ;
  • L’isolat de Whey : plus riche en protéines et acides aminés et complètement débarrassé de lactose ;
  • L’hydrolysat de Whey : la forme la plus avancée de la Whey qui est vite absorbée par notre organisme ;
  • La Whey concentrée : le type le plus utilisé, car son prix est beaucoup plus intéressant.

Quels sont les avantages de la Whey

La Whey est une protéine de très bonne qualité, appréciée pour sa grande vitesse de digestion. Elle présente plusieurs bienfaits pour l’organisme :

  • La récupération et réparation musculaire : la Whey contient des acides aminés qui favorisent la croissance et le maintien de la masse maigre ;
  • Le maintien de la croissance musculaire : si vous souhaitez construire votre masse musculaire et la maintenir, la Whey est votre meilleur allié ;
  • La satiété : comparée à certains repas complets, la Whey vous donne un sentiment de satiété et vous empêche de grignoter entre les repas ;
  • La perte de poids : consommer la Whey après une séance d’entraînement réduit la valeur énergétique du repas et réduit de 33% votre sensation de faim.

Quand consommer la Whey ?

Les meilleurs moments pour prendre la Whey et profiter pleinement de ses bienfaits sont :

  • Le matin : consommer une protéine aussi riche que la Whey au réveil vous permettra de commencer votre journée de la meilleure manière ;
  • Avant l’entraînement : cela permet de créer un équilibre dans le corps pour le mettre dans les meilleures dispositions avant une séance intense ;
  • Après l’entraînement : après avoir fait subir un effort considérable à vos muscles durant l’entraînement, la meilleure façon de récupérer est de consommer une petite dose de Whey ;
  • Au coucher : cela empêche la dégradation musculaire, et assure à notre corps la disponibilité des nutriments.