Quand faut-il élaguer un arbre fruitier ?

Les arbres fruitiers sont également sujets à l’élagage. Cette intervention lui procure tant d’avantages surtout la production des fruits. Dans cet article, nous allons voir les saisons idéales pour procéder à cette intervention.

Élagage des arbres fruitiers en été

Le printemps était une période chargée pour votre arbre ! Mais une fois que la croissance printanière ralentit et que les éléments nutritifs stockés sont épuisés, votre arbre peut utiliser le reste de l’été pour reconstituer sa réserve d’éléments nutritifs. Maintenant complètement feuillée, elle produira de l’énergie par photosynthèse. Une partie de cette énergie sera utilisée pour alimenter la croissance estivale. L’énergie restante finira par être réinjectée dans les racines en hiver, lorsque le cycle recommencera.

Est-ce le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ? La taille estivale présente de nombreux avantages. Comme votre arbre n’a pas de réserve d’énergie, il ne poussera pas vigoureusement en raison de la taille estivale, ce qui peut vous aider à réduire la taille d’un arbre plus gros. Les cerisiers, qui peuvent atteindre une hauteur de trois étages s’ils sont laissés seuls, sont d’excellents candidats pour l’élagage de printemps ou d’été !

Même si votre première taille a eu lieu en hiver ou au début du printemps, vous pouvez continuer l’élagage en été. C’est le moment où vous enlèverez toutes les nouvelles branches de croissance qui sont cassées, croisées (et se frottant les unes contre les autres) ou malades.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour mener à bien cet élagage, il est préférable que vous confiez cette tâche à un professionnel comme cet élagueur qui se trouve dans le 93.

Pourquoi l’élagage des arbres fruitiers à l’automne n’est-il pas sage

Après un été ensoleillé, votre arbre a produit une grande quantité de nourriture pour lui-même. Cela se fait par photosynthèse, un processus par lequel votre arbre transforme la lumière du soleil en sucres qui sont stockés dans les feuilles de votre arbre fruitier. Lorsque le temps se refroidit, l’arbre se prépare à la dormance en ramenant ces sucres dans ses racines pour l’entreposage hivernal.

Est-ce le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ? Eh bien, si vous vivez dans un climat froid, la taille d’automne n’est pas une bonne idée. C’est parce que chaque fois que vous coupez une branche, vous laisserez derrière vous une plaie d’élagage. Ce n’est pas un problème pendant la saison de croissance. En quelques jours, votre arbre commencera à cicatriser la plaie avec une couche de cellules protectrices. Mais à l’automne, la croissance a ralenti et cela pourrait ne pas se produire.

Quand élaguer les arbres fruitiers malades ?

Vous vous demandez quand élaguer les arbres fruitiers malades ? La réponse est que vous pouvez le faire à tout moment de l’année. Souvent, en hiver, il est plus facile de voir les problèmes de maladie, car les branches de votre arbre sont nues. Vous pouvez choisir d’attendre la fin de l’hiver pour vous assurer que la plaie guérisse rapidement par la suite. De plus, la plupart des maladies sont inactives pendant les mois d’hiver. Mais en hiver comme en été, si vous voyez une branche malade, il est généralement préférable de l’enlever pour éviter que la maladie (comme le nœud noir, le chancre ou le feu bactérien) ne se propage dans l’arbre et dans les arbres voisins. L’important est d’être capable d’identifier le problème de la maladie et de savoir si l’élagage est un traitement efficace et quelle quantité est nécessaire pour l’éliminer.