Que faut-il savoir sur la toiture en acier ?

L’acier peut servir comme matériaux de revêtement d’une toiture. Il est léger, mais très résistant aux intempéries. L’acier peut également utilisé comme revêtement d’une toiture en pente ou une toiture arrondie. Le revêtement en acier est généralement utilisé pour une toiture ayant une très grande surface telles que les bâtiments industriels et les bâtiments commerciaux. Cependant, il peut également être utilisé pour des bâtiments d’habitation.

Les caractéristiques d’une toiture en acier

Le revêtement de toiture en acier se présente sous forme de plaque. D’ailleurs, il est connu sous l’appellation de « bac acier ». Ces plaques de revêtement en acier peuvent avoir plusieurs formes selon la forme de la presse ou elles sont façonnées.
Elles peuvent être :
Ondulées , c’est la forme la plus répandue et la plus utilisée.
Nervurée en U, cette forme améliore la tenue des plaques en flexion, grâce à la nervure.
Imitation Tuiles, elles sont passées sous une presse qui leur imprime dessus la forme des tuiles.
Pour la construction d’une toiture, les plaques d’acier sont assemblées les unes à côté des autres, elles se chevauchent sur la partie d’intersection. De plus, les plaques d’acier peuvent avoir différentes dimensions et différentes épaisseurs selon votre choix. D’ailleurs, elles sont galvanisées, zinguées ou laquées, pour éviter leur corrosion. Elles peuvent être livrées avec différents coloris : rouge, vert, gris, noir, etc. Elles peuvent être adaptées à une toiture ayant une forme arrondie.

Les avantages d’une toiture en acier

En effet, une toiture en acier est très avantageuse. Comme dit ci-dessus, elle est légère, mais très résistante. De plus, elle apporte beaucoup d’esthétisme aux bâtiments.

Légèreté : le poids d’une toiture en acier est de 5 kg/m², sans isolation. Elle est facile à transporter, à manipuler et à poser sur une charpente. D’ailleurs, elle ne nécessite pas d’une forte charpente, une charpente légère suffit pour la supporter.

Solidité : une toiture en acier est très résistante, incombustible, étanche et n’est pas propice à l’envahissement des mousses et des champignons. Elle peut avoir une très longue durée de vie qui avoisine un siècle.

Étanchéité : la plaque d’acier d’une toiture est très favorable à l’écoulement des eaux pluies dessus.

Esthétique : une toiture en acier peut donner une grande esthétique à la toiture et au bâtiment. On peut choisir différentes formes et différentes couleurs des plaques et peut l’utiliser sur une toiture pentue ou une toiture arrondie.

Une toiture en acier est très facile à installer sur la charpente de toiture.

Si ces avantages vous ont séduit, optez pour une toiture en acier et faites appel à un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 81.

Les inconvénients d’une toiture en acier

Une toiture en acier peut également avoir ses inconvénients :

Elle est très sensible à la pollution malgré les traitements anticorrosion qu’elle a subis. Il faut utilisée des plaques d’acier adaptées à l’environnement : zone urbaine très polluée, zone industrielle ou les bords de mer.

Une toiture en acier ne présente aucune isolation, que ce soit thermique que phonique.  Il faut donc prévoir une isolation efficace pour une toiture en acier.