Que faut-il savoir sur le nettoyage chimique de la façade ?

En matière de ravalement de façade, nombreux sont les techniques que le professionnel peut utiliser pour nettoyer les murs extérieurs de la maison. Il y a la technique de nettoyage par gommage, l’hydrogommage, le sablage, le ponçage, le peeling, la nébulisation et le nettoyage haute pression. À part ceux déjà cités, il y a également le ravalement de façade au moyen de nettoyage chimique. Pour en savoir davantage sur cette technique, voici quelques informations en plus.

Le nettoyage de façade

On appelle nettoyage de façade, toute action consistant à éradiquer toutes les taches qui se trouvent sur les murs extérieurs de la maison. Ces salissures peuvent être de différentes natures. Elles peuvent être de nature atmosphérique ou biologique. Mais quel que soit leur type, les salissures doivent être éliminées afin d’éviter  la survenance de grave anomalie. Ainsi, pour éviter aux murs extérieurs de la maison de subir des dégâts de tout genre, les travaux de nettoyage sont à réaliser régulièrement. D’ailleurs, la réalisation de ces travaux est imposée par la loi tous les 10 ans au moins.

Mais avant de procéder aux travaux de nettoyage de la façade, deux prérequis sont indispensables : solliciter les services d’un professionnel pour s’assurer de la qualité des interventions et la réalisation d’un diagnostic de la façade afin de constater l’état des murs et de choisir la bonne technique d’intervention.

Le nettoyage chimique de la façade

Cette technique est une méthode de nettoyage de la façade en se servant de produits chimiques. La technique de nettoyage chimique ainsi que le produit à utiliser varie selon le type de façade à nettoyer. Utilisant des produits chimiques, cette technique est très dangereuse. De ce fait, elle ne pas être pratiquée réalisée par des amateurs. En effet, les produits peuvent avoir des effets très nuisibles si jamais ils touchent la peau. De ces faits, la manipulation demande beaucoup de précautions d’usage, ainsi qu’une bonne connaissance de la surface à traiter afin de bien choisir le produit.

Pour son utilisation, cette technique de nettoyage chimique est compatible avec tous les différents matériaux de construction tels que les pierres, les briques, le béton et les bois. Les professionnels tel ces artisans au sein de l’entreprise de nettoyage façade dans le 34 utilisent cette technique lorsque la façade de la maison est encombrée par des salissures de toute couleur.

Pour sa réalisation, il y a une multitude de produits chimiques que le professionnel peut utiliser pour mener à bien l’intervention en matière de nettoyage de façade. Ces produits sont choisis en fonction des types de tâches qui existent sur les murs. Ainsi, il aura le choix entre des solvants, des acides, des bases ou encore des tensio-actifs.

Quand le professionnel fait il appelle à ses connaissances en matière de nettoyage chimique

Le professionnel  est dans l’obligation de procéder à un ravalement de façade par nettoyage chimique dans les cas suivants :

  • dans le cas de façades particulièrement encrassées par différents types de salissures.
  • Lorsque le revêtement présente une peinture, un vernis, une lasure à décaper.