Que faut-il savoir sur les tuiles en terre cuite ?

Les tuiles en terre cuite sont les plus utilisées comme revêtement de la toiture dans le monde. Le choix de leur utilisation est dicté par leurs différentes qualités. Elles sont très esthétiques et étanches, en plus d’être résistantes aux intempéries. L’utilisation des tuiles en terre cuite reflète les temps anciens mais reste encore très tendance en ce moment. Les tuiles en terre cuite, comme son nom l’indique, sont fabriquées avec de l’argile humide, pétrie et moulée puis cuite dans un four. Elles possèdent des caractéristiques et spécificités positives, leurs formes varient selon le moule, avec lequel on les a façonnées.

Les spécificités

Les tuiles en terre cuite gardent une caractéristique terreuse grâce à l’argile avec laquelle est sont fabriquées.  Elles sont durcies par le passage dans le four et deviennent par conséquent, imperméables à l’eau. C’est pourquoi, elles peuvent assurer l’étanchéité de la toiture. Les tuiles en terre cuite ont leur couleur naturelle, qui est très attrayante pour donner plus d’esthétique à la toiture et au bâtiment. Elles doivent être nettoyées régulièrement pour éviter la prolifération des mousses dessus, car leur caractéristique terreuse favorise l’envahissement des mousses, surtout dans les régions à climats humides.

Les formes

Les différentes formes des tuiles en terre cuite permettent au propriétaire d’un bâtiment d’avoir un large choix de revêtement de toiture, selon leur gout et leurs moyens. Mais ce choix doit quand même être fait en fonction de la forme de la toiture, des conditions climatiques de la région d’implantation du bâtiment ou de l’apparence du bâtiment.

  • Les tuiles « canales » sont plutôt adaptées pour les toitures en pentes faibles. Elles sont très efficaces dans les régions ensoleillées, grâce à sa grande qualité d’isolant.
  • Les tuiles « plates » sont très adaptées pour une toiture en pentes à forte inclinaison ou pour une toiture complexe (tourelle, ogives …). Elles donnent une apparence très classe aux bâtiments, et sont très pratiques dans les régions à climats neigeux.
  • Les tuiles « à emboitement » présentent une grande résistance face aux intempéries, grâce à son mode fixation et peuvent assurer la toiture dans toutes les régions, sans craindre les conditions climatiques.

Les avantages

Les avantages apportés par les tuiles en terre cuite sont nombreux, pour la toiture, pour le bâtiment et pour le paysage :

  • Pour la toiture : les tuiles en terre cuite assurent et garantissent une forte étanchéité et une grande esthétique. Elles peuvent également résister aux intempéries : vents, pluies, grêles ou neiges.
  • Pour le bâtiment : les tuiles de terre cuite sont très fiables pour assurer sa protection contre les éléments extérieurs, et pour rehausser  son apparence.
  • Pour le paysage : l’esthétique de la toiture en terre cuite et le bâtiment qu’elle couvre, joue un grand rôle dans l’harmonisation du paysage de la localité étant agréable à regarder.

Les caractéristiques communes des tuiles en terre cuite sont : elles sont entièrement naturelles ; leur pose sur une toiture est plus facile par rapport aux autres types de tuiles. D’ailleurs, elles sont simples à entretenir et elles sont très esthétiques.

Si les tuiles en terre cuite vous ont séduit par ces différents avantages qu’elles procurent, et que vous souhaitiez remplacer votre toiture actuelle par celles-ci, faites appel à un professionnel en toiture tel que ce couvreur à Marseille pour qu’il puisse l’installer.

Les inconvénients

Les tuiles en terre cuite peuvent également quelques inconvénients qu’on peut qualifier d’infime comparés aux avantages qu’elles apportent. Les tuiles en terre cuite peuvent s’avérer lourdes selon leur modèle, mais la solidité de la charpente assure le bon maintien de la toiture composée de tuiles en terre cuite. Elles sont sensibles à l’envahissement des mousses, mais le traitement anti-mousse de la toiture va éviter ce cas.