Quel Browser sécurisé utiliser pour protéger votre vie privée en ligne ?

À la lumière du scandale de Cambridge Analytica, le consommateur moyen est devenu plus conscient de sa vie privée et de la façon dont ses données sont utilisées.

Pourquoi utiliser un navigateur sécurisé

Il existe un nombre croissant de raisons pour chacun de nous d’envisager d’utiliser un navigateur sécurisé.Un navigateur sécurisé est un moyen d’éviter que vos données ne soient collectées par des sociétés telles que Google et Facebook.

Une autre préoccupation qui pousse les gens à sécuriser les navigateurs est d’éviter les piratages. Bien que les campagnes les plus agressives s’adressent aux grandes entreprises, l’utilisateur moyen peut également être victime de piratage.

L’utilisation d’un navigateur sécurisé peut aider à éviter ces problèmes.

Qu’est-ce qu’un navigateur sécurisé ?

Une série de fonctions de sécurité telles que le filtrage des URL, la protection des téléchargements et la fonction  » Ne pas tracker  » ont transformé les navigateurs de bureau courants tels que Chrome, Internet Explorer et Firefox. Dans un sens, tous les navigateurs peuvent désormais prétendre être des navigateurs  » sécurisés  » pour le citoyen moyen.

Cela signifie qu’aujourd’hui, des produits plus spécialisés se concentrent sur la question de la vie privée de l’utilisateur, lui redonnent le contrôle et se retirent des systèmes de collecte de données du type de ceux qui sous-tendent les entreprises comme Google.

Il est parfaitement possible d’affiner Chrome, Firefox ou IE pour la sécurité et la confidentialité avec des plugins. Chacun d’entre eux dispose désormais d’un mode  » vie privée  » – qui peut ou non convaincre les sceptiques. Mais la philosophie souvent derrière les vrais navigateurs sécurisés est d’éviter la notion de plates-formes et de plug-ins, en supprimant toutes les fonctionnalités non essentielles pour créer une expérience plus minimaliste.

Il convient de noter que la réalisation d’une véritable protection de la vie privée en ligne est une tâche assez difficile, car cela signifie isoler la machine des connexions Wi-Fi publiques, la verrouiller avec un OS open source et être conscient des sites et des services que vous utilisez, car la plupart dépendent de la collecte de vos données pour le succès de leur entreprise.

 

Par conséquent, les navigateurs suivants ne sont pas exhaustifs et ne vous garantiront pas une totale confidentialité. Cependant, ils sont susceptibles d’aider quelque peu. Mais notez que la protection de la vie privée exige habituellement des compromis.

Il existe plusieurs navigateurs basés sur le chrome qui promettent de respecter la vie privée (et dans certains cas de supprimer Google du navigateur principal), mais en fin de compte, rien ne garantit que ce soit le cas.

Un VPN ou réseaux privés virtuels peut être utilisés en association avec votre navigateur pour accroître la confidentialité.

Les meilleurs navigateurs sécurisés

Tor

Le plus ancien des navigateurs de confidentialité, Tor est devenu le mot d’ordre du mouvement anti-surveillance parce qu’il est construit sur une infrastructure entière de serveurs relais « cachés ». Parce qu’il fait transiter votre connexion à travers un certain nombre de nœuds distribués, il masque l’adresse IP publique avec laquelle vous vous connectez à Internet.

Construit sur un Firefox modifié, il peut être installé sur un PC Windows, Mac ou Linux mais aussi sur une clé USB si cela est préférable.

La chose importante à retenir à propos de Tor est qu’il s’agit en fait d’un navigateur de confidentialité avancé plutôt que d’un navigateur sécurisé, en ce sens qu’il n’inclut aucune technologie antimalware. Il est conçu pour anonymiser un utilisateur avec certaines contraintes telles que l’obligation de n’utiliser que des connexions HTTPS.

Avec TOR, il faut rester très prudent lors du téléchargement et de l’ouverture de documents qui nécessitent des applications externes.

Brave

Brave est un navigateur open source qui offre une alternative respectable Chrome, Safari et Firefox.

Brave offre des vitesses élevées et des contrôles avancés de suivi des publicités, idéals pour les personnes soucieuses de leur vie privée qui recherchent également un navigateur léger.

Disponible pour les utilisateurs de Windows, Linux et OS X, Brave inclut l’intégration HTTPS Everywhere, bloque la capture des cookies, dispose d’un bloqueur de publicité décent, et a une communauté de développeurs actifs qui améliore constamment le navigateur.

Epic

Basé sur Chromium – le projet de navigateur Web open-source fondé par Google – Epic est un navigateur qui élimine toutes les fonctionnalités imaginables pour maximiser la confidentialité. Les cookies et les trackers sont éliminés après chaque session, toutes les recherches sont proxyées par les propres serveurs de l’entreprise (ce qui signifie qu’il n’y a aucun moyen de connecter une adresse IP à une recherche), et il tente de donner la priorité aux connexions SSL lorsque cela est possible – utile pour les connexions Wi-Fi ouvertes. Il ne collecte pas de données sur ses utilisateurs et est livré avec un excellent blocage des publicités intégré.

 

Pour une connexion entièrement cryptée, il inclut une fonction de proxy à un seul bouton qui ralentit la navigation mais qui attirera certains utilisateurs.